Après la Révolution française de 1789, le roi de France est condamné. Les rois des autres pays d’Europe ont peur que leurs peuples imitent les Français et déclarent la guerre à la France. Les armées françaises se défendent et gagnent beaucoup de batailles grâce à un général d’origine corse : Napoléon Bonaparte.
Très connu dans tout le pays pour ses victoires, Napoléon en profite pour prendre le pouvoir et diriger la France. Puis il se fait sacrer Empereur des Français le 2 décembre 1804. A partir de là, les Français ne font plus la guerre pour se défendre mais pour attaquer les autres pays. La France s’agrandit grâce aux conquêtes de Napoléon 1er. En 1812, l’Empire français s’étend de l’Espagne à la Pologne et de l’Italie au Danemark.
Presque toute l’Europe est dirigée par Napoléon 1er. Les pays qui ne font pas partie de l’empire décident de faire la paix. Mais l’empereur veut aussi conquérir la Russie. Il envoie une armée d’environ 500 000 hommes pour l’envahir, mais il est piégé par l’hiver et les Russes brûlent Moscou pour que l’armée française ne puisse pas s’y reposer. Vaincus, mourrant de froid et de faim, les Français sont obligés de retourner chez eux.
Les autres pays d’Europe, profitant de cette terrible défaite, attaquent tous ensemble. En 1814, l’Empire prend fin et Napoléon doit s’exiler sur l’île d’Elbe (océan Atlantique). Mais il s’échappe de l’île, revient en France et reprend le pouvoir. On appellera cette période les Cent-Jours. Malgré la rapidité de Napoléon pour rassembler suffisamment de soldats, les armées étrangères gagnent la bataille de Waterloo en 1815. L’empereur des Français est envoyé cette fois sur l’île Sainte-Hélène (océan Pacifique), bien gardée par les Anglais, où il mourra en 1821.

Le n°451 des Clés de l’actualité Junior te propose un dossier sur Napoléon et le Premier Empire.