Quand la pub insulte les femmes
Un rapport commandé par le Gouvernement montre que l'image de la femme est de plus en plus salie par les publicités et qu'une Française sur deux est choquée par des publicités présentant des femmes.

Il a l'argent, il a la voiture, il aura la femme ‘ : certaines femmes se sentent blessées par cette publicité pour des voitures de la marque Audi. Car ce message affirme qu'il suffit d'avoir de l'argent et une belle voiture pour séduire une femme. D'autres publicités montrent aussi des femmes nues pour vendre des outils de bricolage, des aliments, des vêtements… Commandé par le Gouvernement, un rapport présenté il y a 2 jours fait un bilan très déplaisant sur l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité.
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) est l'organisme chargé d'examiner les publicités avant leur diffusion. Il vient ainsi d'interdire une publicité pour une marque de vêtements qui montrait une jeune femme en petite tenue et à quatre pattes en compagnie de moutons dans un champ. Pourtant ce type de publicité se multiplie. Car, pour les publicitaires, choquer le public est aussi un moyen de faire parler du produit qu'ils vantent.
À la suite de ce rapport, le Gouvernement veut renforcer les réglementations du BVP. Il devrait aussi donner plus de pouvoir aux associations de défense des droits des femmes. Notamment pour qu'elles puissent demander à la justice de poursuivre les publicitaires et les entreprises qui salissent l'image de la fem