Quand la Somme est sous l’eau
Lundi, Lionel Jospin, le chef du Gouvernement, a rendu visite aux habitants du département de la Somme (80), victimes de graves inondations. Cette région est particulièrement exposée à cause de ses rivières, ses canaux, ses marais et même … la mer.
Plus de 50 villages inondés, des centaines de personnes obligées de quitter leur maison, des dizaines de routes fermées : le département de la Somme est touché par des inondations exceptionnelles qui pourraient se prolonger encore 2 à 3 mois… Ce phénomène est dû aux pluies très fortes qui se sont abattues sur la région durant tout le mois de mars. Et qui ont fait déborder les rivières, mais aussi les réserves souterraines. Absorbée par le sol, l'eau de pluie gagne des nappes souterraines. Mais quand elles sont entièrement remplies, l'eau remonte à la surface. De plus, l'eau ne peut pas être évacuée dans la mer par les canaux et les rivières. Car c'est l'époque des grandes marées : la mer remonte très haut à l'intérieur des terres, y compris dans les canaux et les rivières qui débordent déjà à cause des pluies.
Quand il a visité la Somme, lundi, Lionel Jospin a du repousser les accusations de certains habitants. Ils affirment qu'une partie des eaux de la Seine a été déversée dans leur rivière, la Somme, à travers le canal de l'Oise. Le Gouvernement aurait pris cette décision pour protéger Paris, menacée par la montée des eaux de la Seine. Ce qui aurait ainsi aggravé les inondations de cette région. ‘ C'est faux ‘ a affirmé Lionel Jospin. Pour le chef du Gouvernement, cette catastrophe naturelle n'est due qu'à des pluies exceptionnelles. Il est vrai que dans la Somme, il pleut presque tous les jours depuis 7 mois…
Lis aussi l'article sur les inondations dans le n° 287 des Clés de l'actualité junior
Lis aussi La France garde les pieds dans l'eau