Quand la télé rentre en action
De plus en plus de chaînes te proposent des programmes et des services personnalisés. Cette télé qui fait pleinement participer le téléspectateur est appelée ' télé interactive '. Et c'est sans doute la télé de demain.
Disputer un jeu d'adresse ou de mémoire, regarder le déroulement d'un match tout en consultant, dans un coin sur l'écran, les résultats des autres matchs en cours. Choisir son film en version française ou étrangère, commander la dernière PlayStation savoir quel temps il fera demain sur ta ville… La télévision nouvelle génération n'a pas fini de te solliciter. Désormais, de plus en plus de chaînes invitent le téléspectateur à agir sur le déroulement des programmes, à choisir un service plutôt qu'un autre. Bref à se fabriquer ‘ sa ‘ télé en fonction de ses goûts et de ses besoins. Ainsi naît la télévision interactive.
Pour l'instant, seules 2 sociétés proposent ce type de chaînes. Il s'agit de TPS et de CanalSatellite, chacune proposant une cinquantaine de services allant de l'achat à distance jusqu'à la consultation de son compte en banque. Mais ce sont les jeux qui remportent le plus de succès auprès des 2,5 millions de Français abonnés à TPS ou CanalSatellite. Et les jeux d'argent, les courses de chevaux en particulier, ne sont pas en reste : lancé en novembre, le pari en ligne du PMU a déjà conquis 10 000 joueurs réguliers qui ont parié pour 17,8 millions de francs !
Mais la télé interactive n'en est qu'à ses débuts. 2 Français sur 10 envisagent de s'y abonner tôt ou tard. Reste maintenant à imaginer une télé interactive qui réponde vraiment aux besoins de ses utilisateurs. Car, comme le remarque un chercheur à l'Idate, l'Institut de l'audiovisuel et de télécommunications en Europe, ‘ la télé reste un instrument de détente : celui qui la regarde est avachi, passif, à l'opposé de celui qui est penché en avant sur son ordinateur. ‘
Les ‘ télénautes ‘, au contraire des internautes, sont donc paresseux. Ils veulent pouvoir participer. Mais alors… sans forcer !