Quand l’Amérique était française

Traversée par le fleuve Mississipi, la Lousiane est une région du sud-est des Etats-Unis. Elle doit son nom au roi de France Louis XIV : c'est sous son règne que cette région américaine est revenue à la France, grâce à Cavelier de La Salle. Il y a 340 ans, cet explorateur français descendit ainsi le Mississippi et en prit possession au nom de la couronne de France.
À cette époque, la Louisiane est immense… trop immense : bien plus vaste que la France, elle est très difficile à protéger des convoitises des Britanniques, alors ennemis des Français.
Napoléon Bonaparte, qui dirige la France, comprend qu'il n'a pas les moyens militaires de créer un empire français en Amérique. Il préfère donc vendre la Louisiane aux Américains plutôt que de l'abandonner aux Britanniques. Le 30 avril, contre 80 millions de francs, il cède un territoire de plus de 2 millions de km2, c'est-à-dire un quart du territoire actuel des Etats-Unis.
Aujourd'hui, la Louisiane est l'un des 50 États des Etats-Unis. Elle garde encore quelques traces de la France à travers les noms des villes ou des habitants. Les descendants des Français, les cajuns, continuent d'y parler le français, un français assez différent du nôtre et plutôt difficile à comprendre pour nous…