Quand les Français déménagent
En France, une personne sur deux a changé de domicile au cours de ces 10 dernières années. L'Ouest et le Sud-Ouest sont les régions qui attirent le plus. Alors que Paris et le Nord continuent de perdre des habitants.

27 830 000, c'est le nombre de Français qui ont déménagé entre 1990 et 1999. Ce qui représente presque1 habitant sur 2. Parmi ces déménagements, on trouve des petits et des grands départs. Un tiers des Français ont quitté leur département, 1 sur 5 sont même allés habiter hors de leur région, et un tiers d'entre eux sont restés dans la même commune.
Mais en France, c'est entre 25 et 29 ans que l'on déménage le plus. C'est l'âge où certains quittent le domicile de leurs parents, tandis que d'autres s'installent en couple, ou bien partent dans une autre ville pour suivre des études, commencer un travail… Entre 30 et 39 ans, les déménagements sont également assez fréquents. Il s'agit notamment de jeunes couples qui souhaitent habiter en banlieue ou à la campagne avec leurs enfants.
Mais la principale nouveauté, c'est que les régions préférées des Français ne sont plus les mêmes qu'avant. Ainsi, Paris et la Méditerranée n'attirent plus autant. À Paris par exemple, on voit s'installer de plus en plus de jeunes, mais les familles et les personnes âgées sont encore plus nombreuses à partir. Si l'on regarde l'ensemble de la population, la région parisienne est même la région de France qui perd le plus d'habitants chaque année. A l'inverse, les régions qui gagnent des habitants sont plutôt situées à l'ouest ou au sud-ouest de la France (Bretagne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charente, Aquitaine), avec des villes comme Nantes ou Toulouse, qui sont désormais les villes les plus attractives.
Malgré ces 28 millions de changements de domicile, les Français sont encore loin d'être les champions du déménagement. Ils sont même encore moins mobiles qu'il y a 20 ou 30 ans. Car dans son ensemble la population vieillit. Et par rapport aux Américains, qui sont de grands déménageurs, les Français changent 2 fois moins souvent de domicile.