Quand les Français vont-ils voter ?
Aujourd'hui, l'élection des membres de l'Assemblée nationale, qui votent les lois, est prévue en mars 2002, soit 2 mois avant l'élection du président de la République. Certains hommes politiques veulent inverser cet ordre.
Les élections législatives servent à désigner les membres de l'Assemblée nationale qui sont chargés de voter les lois. Ces élections sont organisées tous les 5 ans. Les prochaines devaient avoir lieu en 2003. Mais il y a 3 ans, Jacques Chirac avait avancé la date des élections législatives d'un an : elles ont eu lieu en mars 1997 plutôt qu'en mars 1998. Résultat, les prochaines élections sont prévues pour mars 2002, soit 2 mois avant les élections présidentielles.
Le week-end dernier, Lionel Jospin, le chef du Gouvernement, a demandé que l'ordre des élections soit inversé. Selon lui, l'élection présidentielle doit avoir lieu avant les élections législatives parce qu'elle est plus importante. De plus, la tradition politique veut que l'élection présidentielle soit organisée avant les élections législatives.
Seul le président de la République a le pouvoir de changer l'ordre des élections. Or, jusqu'à maintenant, Jacques Chirac s'y refuse. Il a affirmé qu'il fallait ‘ respecter les règles du jeu ‘. D'autres dirigeants de partis politiques partagent cet avis. Ils craignent notamment que l'élection présidentielle prenne trop d'importance et diminue l'intérêt des Français pour les élections législatives. Car l'élection du président est un duel entre 2 candidats qui passionne les Français. Cette discussion va sans doute se développer au fil des prochains mois. Certains estiment qu'elle est surtout une occasion de dispute entre Jacques Chirac et Lionel Jospin. Qui seront les deux principaux candidats à l'élection présidentielle…