Quand les phares s’éteindront
Selon les informations parues dans le magazine Bateaux, les phares des côtes françaises éteindront leur lumière en 2025, victimes de la modernité.

Dès que l'homme a commencé à s'aventurer sur les mers, loin des rivages et durant la nuit, il a vite eu besoin de repères lui signalant les ports et les dangers. Ainsi, les phares sont nés dans l'Antiquité. Le premier connu est le phare de l'île de… Pharos, en Égypte, considéré comme l'une des 7 merveilles du monde.
Aujourd'hui les côtes françaises comptent 152 phares dont plus d'un tiers se trouve en Bretagne. Certains sont de pures légendes comme ceux d'Ar-Men ou de la Vieille que les gardiens rangeaient en ‘ enfer ‘ tant ils essuyaient de tempêtes et étaient difficiles d'accès. Suivaient les phares classés au ‘ purgatoire ‘ et ceux, très rares, nichant au ‘ paradis ‘.
Les gardiens ne sont plus là pour alimenter les légendes merveilleuses des phares. Car le fonctionnement des bâtisses est maintenant automatisé. Et d'ici 25 ans, l'utilité même des phares risquent d'être remise en question. Car des systèmes électroniques permettent aux navires de connaître leur position à quelques mètres près. Plus besoin de phares, donc, sauf pour faire joli à l'horizon. Et servir de repère aux solitaires endurcis qui en acquérront les murs…