Quand l’hôpital rend malade
Chaque année, 9000 personnes meurent à cause d'infections attrapées… à l'hôpital. Ces infections nosocomiales sont notamment liées à un manque d'hygiène. '

Un rapport* récent souligne la diminution récente des infections nosocomiales qui font tout de même presque 2 fois de victimes que les accidents de la route… Un tiers de ces infections pourrait être évité, explique l'auteur du rapport, en respectant davantage les mesures d'hygiène. En clair, il faut davantage se laver les mains et éviter d'avoir des bijoux qui peuvent porter des microbes.
L'hôpital est un lieu à risques même s'il est destiné à nous y faire soigner. Chaque malade y amène ses microbes. Parce qu'ils sont malades, les patients sont affaiblis et plus fragiles devant des infections. La pose de cathéters (de petits tuyaux introduits dans le corps pour injecter des médicaments) ou de sondes urinaires et les opérations chirurgicales sont particulièrement délicates. Car les microbes peuvent s'engouffrer dans les ouvertures pratiquées dans le corps lors des opérations.
La situation peut s'améliorer mais il y aura toujours des infections nosocomiales : 70% de ces infections ne peuvent pas être évitées, explique le rapport, même si toutes les conditions d'hygiènes sont parfaitement respectées…
* Rapport d'information n°421 de l'Office parlementaired'évaluation des politiques de sa