Quand travailler est dangereux
À cause d'une substance, appelée éther de glycol, des enfants son nés atteints de graves handicaps. Le Gouvernement veut mieux protéger les femmes enceintes qui travaillent dans des usines utilisant ce produit.
Les éthers de glycol sont des substances qui entrent dans la composition de nombreux produits. Il existe plus de 30 sortes d'éthers de glycol. Tous ne sont pas aussi dangereux. Pourtant cette substance est interdite dans les produits courants depuis 1997. On la trouvait dans les colorants pour cheveux ou les produits pour décaper les fours. Aujourd'hui les éthers de glycol restent, en particulier, employés dans l'aéronautique, certaines industries mécaniques ou électroniques, dans le bâtiment… Et ces industries emploient des dizaines de milliers de personnes.
Or des femmes travaillant dans ces entreprises ont mis au monde des enfants présentant de très graves handicaps. Et il semble que ce produit puisse être à l'origine de ces handicaps.
Aussi, le Gouvernement a décidé de publier en octobre 3 textes de loi. Afin que les femmes qui travaillent dans des entreprises utilisant les éthers de glycol ne soient pas au contact de ces produits pendant leur grossesse. Car même si, pour l'instant, aucune étude ne prouve que les éthers de glycol sont directement responsables des malformations de certains enfants ou de l'apparition de certains cancers, il apparaît indispensable de prendre des précautions.