Quand travailler n’est pas bon pour la santé
Certains métiers nuisent à la santé des personnes qui les exercent. Le gouvernement vient de lancer le plan « santé au travail » sur 5 ans, pour y remédier.
Il y a des métiers qui comportent des risques de blessures accidentelles : les routiers sont plus exposés aux accidents de la route, les ouvriers du bâtiment travaillant sur les chantiers peuvent tomber des échafaudages, faire une fausse manœuvre avec les machines… Certains métiers sont donc clairement dangereux. D'autres présentent, a priori, moins de dangers, mais peuvent comporter des risques pour la santé. Les ouvriers travaillant à la chaîne, les femmes de ménage, les personnes tapant sur le clavier d'un ordinateur, répètent toute la journée les mêmes gestes, sollicitant constamment les mêmes parties de leur corps : les épaules, le poignet, un tendon du pouce…
Après plusieurs années, il arrive que ces parties du corps ne fonctionnent plus : ce sont les TMS (les troubles musculo-squeletiques). Le gouvernement a annoncé un plan « santé au travail » sur 5 ans, qui prévoit notamment la multiplication de postes d'inspecteurs spécialisés dans la santé. Ces derniers devront détecter les dangers encourus par les travailleurs dans leur métier. Le plan « santé au travail » devrait réduire de 20 % le nombre de TMS et porter une attention particulière aux personnes qui côtoient des produits chimiques dans leur activité.