Le mot du jour :
Le mot « poubelle » vient du nom du préfet de la Seine Eugène René Poubelle ! En 1884, il y a plus de cent ans, cet homme politique imposa à tous les habitants l'usage de la boîte à ordure ménagère, l'ancêtre de notre poubelle. Avant, les gens jetaient leurs déchets dans la rue !
L'@ctu du jour :
Que contient ta poubelle ?
Principalement des emballages en carton, en plastique, en verre (même s'ils ont tendance à diminuer depuis 1993), et aussi des couches, lingettes et mouchoirs en papier, qui ont, eux, augmenté.
D'ailleurs, si tu as envie de savoir ce qu'il y a dans les poubelles du monde entier, regarde le travail de Bruno Mouron et Pascal Rostain, qui ont photographié ce que contenaient les poubelles des stars mais aussi des plus pauvres et des plus riches.
Pourquoi une semaine consacrée à la réduction des déchets ?
Parce qu'en faisant des efforts, chacun pourrait participer à réduire cette montagne d'ordures de moitié. Par exemple en privilégiant les produits réutilisables ou sans emballages, en évitant d'utiliser des sacs plastique, en buvant plutôt l'eau du robinet, en utilisant des stylos rechargeables ou en triant correctement les déchets que nous jetons à la poubelle !
Ces efforts, en plus de préserver l'environnement, permettraient aussi de faire quelques économies.
—–
La question du jour :
Combien de déchets produit un Européen en moyenne par an ?
524 kg
802 kg
365 kg
—–
Les liens du jour :
SITE : Regarde le programme de la Semaine de réduction des déchets