Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une enquête réalisée par un institut expert en statistiques, l’INSEE, a révélé vendredi que le nombre d’enfants pauvres avait beaucoup augmenté en France. Par ailleurs, le Secours populaire, une association caritative, a donné les résultats d’une étude sur ce que les enfants pensent de la pauvreté.

L’@ctu du jour :

En France, d’après une enquête menée par l’INSEE, on estime que sur 65 millions d’habitants (13 %, environ, de la population, soit 13 personnes sur 100), plus de 8,5 millions de personnes seraient pauvres. Et, parmi ces personnes, 1,5 million serait des enfants ou des ados ! C’est énorme, et bien plus que les années précédentes.

D’après l’étude du Secours populaire : « Que pensent les enfants de la pauvreté » ?

En interrogeant 500 enfants, de 8 à 14 ans, le Secours populaire a montré que plus d’un enfant sur deux avait peur de devenir pauvre. Huit enfants sur dix disent aussi que ce n’est pas la faute des familles, si elles sont dans cette situation, mais que ce serait plutôt dû à un manque de chance. La majorité trouve que ce n’est pas juste qu’il y ait des personnes pauvres. Enfin, tous les enfants interrogés sont d’accord pour dire qu’il serait possible, et bien, de faire davantage d’actions pour aider à améliorer la vie des familles pauvres.
Donne-nous aussi ton avis sur la pauvreté en utilisant les commentaires.

Comment sait-on si quelqu’un est pauvre ?

La question peut te paraître curieuse, mais la pauvreté n’est pas facile à définir. On peut dire, par exemple, qu’une personne est pauvre, si elle n’a pas suffisamment d’argent pour acheter à manger, ou pour se soigner quand elle est malade. Mais comment le savoir de façon exacte ?
En France, il existe une définition précise de la pauvreté, qui permet de suivre l’évolution du nombre de personnes pauvres. Cette définition s’appuie sur un calcul : on regarde combien d’argent une personne possède pour acheter ce dont elle a besoin, tous les mois.
Si cette somme est inférieure à 954 euros (qui s’appelle le seuil de pauvreté), alors on considère cette personne pauvre. Si cette somme est supérieure, elle ne l’est pas.

Mais comment décide-t-on qu’un enfant est pauvre, alors qu’il ne perçoit pas d’argent ?

Effectivement, un enfant ne gagne pas d’argent. Pour évaluer s’il est pauvre, on regarde la somme que ses parents perçoivent tous les mois, et on calcule si c’est suffisant pour couvrir ses besoins à lui. Si ce n’est pas le cas, on considère l’enfant comme pauvre.

Pourquoi la pauvreté touche-t-elle de plus en plus d’enfants, en ce moment ?

En fait, comme on vient de te l’expliquer, les enfants sont considérés comme pauvres, quand leurs parents le sont. Or, ces dernières années, avec la crise économique, beaucoup de pères et de mères se sont retrouvés au chômage ou exercé des métiers mal payés. Du coup, le nombre de parents pauvres a grimpé. Et par ricochet, le nombre d’enfants aussi.

Le vocabulaire du jour :

Chômage : une personne qui est au chômage, c’est une personne qui n’a plus de travail.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##10##VGT_ATU004_10/VGT_ATU004_10B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]