Que contient la poussière de nos maisons ?
L'association de protection de l'environnement Greenpeace va passer l'aspirateur dans 50 maisons françaises. But de ce grand ménage : récolter les poussières de ces maisons et les analyser pour voir si elles contiennent des substances chimiques, dangereuses pour l'homme.

On sait déjà qu'à la maison, à l'école ou au bureau nous sommes en contact avec de nombreux produits contenant des subtances chimiques. Certains sont connus : lessive, désodorisants… D'autres moins : moquette, rideaux, télévision, jouets … Ces produits contiennent des substances chimiques permettant par exemple de rendre un plastique flexible, un tissu imperméable… Greenpeace aimerait savoir si les poussières dans les maisons contiennent elles aussi ces substances chimiques.
Cette enquête a déjà été menée dans 100 foyers anglais, 1 foyer espagnol et 1 français. Et les sacs d'aspirateurs ont livré leur secret : des organoétains, du nonylphénol, des phtalates… soit des substances chimiques, qui a hautes doses pourraient provoquer des problèmes de santé. Si le ‘ grand ménage ‘ des 50 foyers français confirme que les poussières retrouvées sont dangereuses pour l'homme, l'association Greenpeace pourrait tenter de faire interdire des substances chimiques entrant dans la fabrication de certains produits.