Que deviennent les otages français ?
Il y a un peu plus d'un mois, deux journalistes français étaient enlevés en Irak. Depuis, ils n'ont toujours pas été libérés.

Christian Chesnot et Georges Malbrunot étaient accompagnés de leur chauffeur syrien lorsqu'ils ont été enlevés le 20 août, il y a 32 jours. Les deux journalistes français, qui connaissent bien le Moyen-Orient, se rendaient à Nadjaf où se déroulaient des combats entre des Irakiens et les soldats américains.
Un groupe appelé Armée islamique avait revendiqué ce rapt. Or le gouvernement français, les représentants des musulmans de France, les religieux irakiens, les dirigeants des pays arabes… avaient demandé leur libération. Mais depuis plusieurs semaines, l'Irak sombre dans le chaos. Différents groupes armés se battent, plusieurs étrangers ont été capturés par des groupes souvent mal connus.
Un communiqué mis en ligne sur un site Internet islamiste indique que les deux journalistes seront libérés lorsqu'ils auront réalisé des reportages sur leurs ravisseurs afin de montrer cequi se passe réellement en Irak. Mais la situation est si confuse et si compliquée dans ce pays que personne ne sait s'il faut prendre au sérieux, ou non, ce communiqué.
Ce communiqué montre en tout cas l'importance de l'information et le rôle des médias dans un pays en guerre comme l'Irak.