Que faire des anciennes bombes ?
Des milliers de bombes datant de 50 à 90 ans restent enfouies dans le sous-sol. Pour mettre fin à cette menace, le Gouvernement a annoncé la construction d'une usine pour détruire ces armes anciennes.
À Vimy, dans le nord de la France, les habitants ont dû quitter leurs maisons pendant plus d'une semaine. Près de leur village se trouve un stock de 650 tonnes de bombes très anciennes qui risquent d'exploser. certaines de ces armes contiennent notamment des gaz mortels. Certaines de ces armes datent de la 1re Guerre mondiale (1914-1918). Elles ont été transportées dans un autre stock. Et les habitants ont obtenu l'autorisation de rentrer chez eux ce week-end.
Des milliers de bombes anciennes restent enfouies dans le sous-sol. Quand elles sont découvertes, elles sont stockées dans des centres comme celui de Vimy. Mais jusqu'à maintenant, la France ne disposait d'aucun moyen pour détruire ces armes. Aujourd'hui, il n'existe en Europe que 2 usines spéciales pour détruire les bombes contenant des gaz mortels, en Allemagne et en Belgique.
Le Gouvernement vient donc d'annoncer la construction d'une usine identique sur notre territoire en 2007. Une mesure vraiment nécessaire : chaque année, plus de 500 tonnes de bombes anciennes sont découvertes dans notre pays !