Que faire des déchets nucléaires ?
Un grand débat public vient d'être lancé pour informer les Français sur l'avenir des déchets nucléaires. Issus des centrales nucléaires, ces déchets sont dangereux pour la nature et les êtres humains durant des dizaines de milliers d'années…

En France, les ¾ de l'électricité sont produits dans des centrales nucléaires. Or, ces usines produisent des déchets extrêmement toxiques : ils émettent un rayonnement invisible mais très dangereux durant des dizaines de milliers d'années. Appelé radioactivité, ce rayonnement provoque à hautes doses des maladies mortelles comme le cancer chez les personnes qui se trouvent à côté de ces déchets nucléaires.
Aujourd'hui, ces déchets sont entreposés dans des silos ou des piscines, mais il ne s'agit que d'une solution provisoire. Depuis 15 ans, les scientifiques réfléchissent à 3 solutions pour stocker ces déchets durant des siècles dans des conditions sûres. Ce sont ces 3 solutions qui vont être présentées aux Français lors du débat public. L'année prochaine, une loi sera votée pour choisir parmi ces 3 solutions. Celle qui semble avoir le plus de chances de l'emporter est le stockage à grande profondeur : il s'agirait d'enfouir les déchets à plus de 400 mètres de profondeur dans des laboratoires souterrains.