En France, le 11 novembre et le 8 mai sont 2 jours fériés. Le 1er marque la fin de la 1ère Guerre mondiale (1914-1918), le 2nd marque la fin de la 2nde Guerre mondiale (1939-1945). En effet, le 8 mai 1945, la défaite de l’Allemagne est annoncée officiellement en Europe. La veille, dans une école de la ville de Reims (France), des généraux allemands, américain, russe et français ont signé ensemble un document sur une table de ping-pong. Par ce document, l’armée allemande reconnaissait qu’elle avait perdu la guerre.
Mais en réalité, cela faisait plusieurs jours que la guerre était terminée. Une semaine avant, l’armée allemande s’était inclinée en Italie, et l’armée russe était entrée à Berlin, la capitale de l’Allemagne. Et déjà, l’année précédente, les Américains et les Britanniques avaient repoussé les Allemands hors de France, après avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.
Cette guerre a débuté lorsque Adolf Hitler, le chef d’état allemand, a voulu envahir l’Europe, en commençant par la Pologne. Très vite, la France a également été occupée, et le gouvernement français s’est rangé du côté de l’Allemagne, tandis que d’autres Français ont choisi de résister. Puis la guerre s’est étendue au reste du monde, jusqu’à l’océan Pacifique, où les Japonais, alliés de l’Allemagne, ont été vaincus par les Américains.
En 6 ans, cette guerre aura coûté la vie à 40 millions de personnes, dont 6 millions de juifs, un peuple que Adolf Hitler voulait éliminer.