C’était en janvier dernier, lors d’un cours de technologie dans le collège de Berlaimont dans le Nord. Un élève refuse de ranger son bureau comme le lui demande le professeur et l’insulte. Le professeur donne alors une gifle à l’adolescent. Les parents du garçon portent plainte et demande que le prof soit sanctionné.
Cette affaire avait suscité de nombreuses réactions. Beaucoup d’enseignants avaient soutenu le professeur. Ils jugeaient que la gifle n’était pas la réponse appropriée mais que cela ne méritait pas un renvoi ou un jugement. Mais, pour d’autres, ce geste reste inacceptable de la part d’un enseignant.
Finalement, le professeur n’avait pas été renvoyé du collège mais il devait passer devant un tribunal. Aujourd’hui, le professeur est jugé pour « violences aggravées ». Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Le professeur de technologie avait reconnu un geste malheureux. Il avait, dans un premier temps, accepté de plaider coupable, c’est-à-dire de reconnaître sa faute et d’accepter une punition. Mais, finalement, il a préféré qu’un procès ait lieu pour pouvoir se défendre et faire connaître sa version au public.