Quel avenir pour La Poste ?
Les ministres des différents pays de l'Union européenne se réunissent aujourd'hui pour réfléchir sur l'avenir des services postaux en Europe. En France, les employés de La Poste sont inquiets pour leur métier.
Voilà 200 ans que l'Etat français a le monopole de la distribution du courrier. C'est-à-dire que seule La Poste, entreprise dont l'Etat est propriétaire, a le droit de vendre des timbres et d'acheminer du courrier. Car on estime que la distribution du courrier est un service indispensable à tous les Français. Et que, si cette mission était répartie entre plusieurs entreprises, il y aurait un risque qu'elle ne soit pas toujours parfaitement assurée, et que les tarifs ne soient pas les mêmes pour tous.
'Mais voilà, cette situation n'est pas identique dans tous les pays de l'Union européenne. Or, la France faisant partie de l'Union, elle s'est engagée à avoir les mêmes règles économiques que les autres pays. Et selon ces règles, toutes les entreprises européennes devraient avoir le droit de travailler librement dans n'importe quel pays de l'Europe. Aujourd'hui, les ministres de l'Union européenne sont donc réunis pour réfléchir à un nouveau projet : à partir de 2003, les courriers pesant plus de 50 grammes pourraient être distribués par d'autres entreprises que La Poste.
Déjà, il y a 3 ans, la Poste a perdu le monopole pour les colis de 350 grammes. Ce qui permet de recevoir ou d'envoyer des gros paquets en faisant appel à d'autres entreprises que La Poste. Mais avec le nouveau projet en cours, les employés de La Poste ont encore plus peur pour leur avenir. Selon leurs calculs, 1 quart d'entre risquent eux d'être licenciés si des entreprises concurrentes étaient autorisées à distribuer une partie du courrier à leur place. Les bureaux de postes de campagne seraient alors supprimés les 1ers, car ils sont moins rentables qu'en ville. Et les Français seraient pénalisés.
En plus, le prix des timbres pourrait varier. Aujourd'hui, que l'on écrive à son voisin de pallier ou à son cousin à l'autre bout de la France, cela coûte toujours 3F. Alors que cela revient forcément plus cher d'acheminer du courrier plus loin. Les entreprises pourraient donc modifier leurs tarifs pour ne pas perdre d'argent.