Jacques Chirac sera président jusqu’au 6 mai prochain, date de l’élection de son successeur à la tête de la France. Mais déjà, les autres hommes politiques présentent un bilan de son action à la tête de la France durant 12 ans.
Ses partisans expliquent que Jacques Chirac a réduit le chômage et qu’il a su transformer le système des retraites. Le président a aussi refusé d’engager la France dans la guerre en Irak. Jacques Chirac est aussi l’un des principaux responsables de la baisse du nombre de tués sur les routes. Enfin, il a supprimé le service militaire.
Les opposants de Jacques Chirac sont bien sûr plus critiques. Ils expliquent notamment que le président a fait beaucoup de discours sur la protection de la nature sans vraiment agir. Le président est aussi accusé d’avoir freiné le développement de l’Union européenne avec l’échec du référendum sur la Constitution européenne. L’une des principales critiques, enfin, est l’échec de la lutte contre la pauvreté. Or, c’était l’objectif n°1 de Jacques Chirac quand il a été élu élu président pour la 1re fois en 1995.
Quel bilan pour Jacques Chirac ?
Dimanche, Jacques Chirac a annoncé qu’il ne serait pas candidat pour tenter d’être élu président une 3e fois. Dès cette annonce, les dirigeants et les spécialistes ont commencé à présenter un bilan de l’action de ce dirigeant qui a présidé la France durant 12 ans.
C’EST QUI JACQUE CHIRAC