Quel budget pour la France ?
Le gouvernement présente aujourd'hui son budget, c'est-à-dire le programme des recettes et des dépenses de la France prévues pour l'année 2005.

Établir un budget, c'est faire des choix : dépensera-t-on plus d'argent pour engager plus d'enseignants, pour lutter contre le chômage, pour aider les entreprises, pour acheter plus d'avions de combat ou pour construire des routes ? L'État n'a pas les moyens de tout s'offrir car il manque d'argent. Chaque année, il dépense même plus qu'il ne gagne. En 2005 par exemple, il compte dépenser 288 milliards d'euros, soit 45 milliards d'euros de plus que ce qu'il gagnera. L'État est donc obligé d'emprunter de l'argent et, bien sûr, de le rembourser. Aujourd'hui, la dette, c'est-à-dire l'ensemble des sommes à rembourser, dépasse les 900 milliards d'euros !
L'État tire l'essentiel de ses recettes des impôts et des taxes, c'est-à-dire de l'argent que lui versent les citoyens. Par exemple, les propriétaires de maisons ou d'appartements sont obligés de payer une taxe foncière avant le 15 octobre prochain. Le gouvernement espérait diminuer les impôts des Français pour qu'ils puissent avoir plus d'argent pour eux. En réalité, les Français verseront à l'État sans doute autant d'impôts en 2005 qu'en 2004.
Tu peux aussi lire l'article C'est quoi le budget ? (26 septembre 2003)