Quelle retraite pour les Français ?
Le président Chirac a annoncé son intention d'améliorer la retraite des Français, c'est-à-dire la somme qui leur est versée quand ils arrêtent de travailler.
Aujourd'hui, la plupart des Français s'arrêtent définitivement de travailler à 60 ans : ils sont alors à la retraite. Pour vivre, ils reçoivent chaque mois une somme d'argent appelée ‘ pension ‘. Cet argent provient des cotisations, c'est-à-dire, des sommes versées chaque mois par chaque travailleur à un organisme appelé Sécurité Sociale. Il s'agit donc de solidarité : tous les Français paient les pensions de ceux qui partent à la retraite. Dans d'autres pays comme les Etats-Unis, chaque travailleur verse de l'argent pour sa propre retraite.
Mais en France, le paiement des pensions est menacé car il y a de plus en plus de retraités alors que le nombre de travailleurs n'augmente pas. Baisser les pensions, augmenter les cotisations, retarder l'âge du départ à la retraite, économiser pour sa propre retraite… : les solutions ne manquent pas. Mais elles sont toutes désagréables pour les Français qui ne veulent pas travailler plus longtemps ni payer plus pour leurs aînés… Le gouvernement a 6 mois pour faire des propositions. Le président a déjà indiqué qu'il comptait maintenir à 60 ans l'âge du départ à la retraite. Et offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de travailler plus longtemps.