En France, un ensemble de chaînes de télé (France Télévisions qui regroupe France 2, France 3, France 4 et France 5) et de radios (Radio France qui regroupe France Inter, France Info, France musique, etc.) appartiennent à l’état : on appelle cela l’audiovisuel public. Ces chaînes et radios ont pour mission d’informer et d’instruire les citoyens.
Afin de renforcer ce rôle et de proposer aux téléspectateurs des programmes de meilleures qualités, le gouvernement a présenté un projet de loi qui est discuté cette semaine à l’Assemblée nationale. De nombreux points de ce projet font débat.
La principale mesure de la réforme est de supprimer la publicité sur les chaînes publiques après 20h. Or, la pub permet à ces chaînes de vivre car elle leur fournit de l’argent. Sans pub, ces chaînes sont donc menacées. Le gouvernement a promis de compenser ces pertes de revenus. Mais les chaînes craignent de perdre de la liberté et de voir le gouvernement décider des contenus des programmes. D’autant plus que, si la loi est votée, le président de la République désignera les présidents de France Télévision et de Radio France. 

Assemblée nationale : assemblée (qui regroupe les députés) chargée de voter les lois en France.