Quand il était candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy a évoqué ses idées sur l’état du monde et sur la place de la France. Le voilà maintenant président, c’est-à-dire responsable des relations entre la France et les autres pays. Pour la 1re fois, il a exposé son programme de politique étrangère devant les ambassadeurs français, les représentants officiels de la France dans chaque pays.
Il a ainsi demandé à l’Iran de renoncer à son programme de fabrication d’armes atomiques. Il a critiqué les Etats-Unis pour leur manque de volonté à lutter contre le réchauffement du climat. Le président souhaite aussi que les futures grandes puissances comme la Chine, l’Inde et le Brésil aient un rôle plus important dans les organisations internationales.
En réalité, la France n’a pas une influence très importante dans le monde. Elle est considérée comme une puissance moyenne. Son principal souci est d’abord, comme l’a répété le président, de participer au développement de l’Union européenne. C’est à travers l’UE que la France peut espérer jouer un grand rôle dans le monde.