Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que vendredi et samedi derniers, une conférence importante sur l’environnement s’est tenue à Paris. Elle a regroupé 300 personnes : des associations, des membres du gouvernement, des parlementaires et des syndicats qui sont venus discuter sur les thèmes de l’écologie et de l’énergie pour les prochaines années.
L’@ctu du jour :
Le sais-tu ? Aujourd’hui, pour produire de l’électricité en France, on utilise différentes sources d’énergie. Le nucléaire, en majorité (avec les centrales nucléaires qui représentent 75 % de la production). Ensuite, du gaz, du fioul et du charbon qui sont brûlés dans des centrales qu’on appelle des centrales thermiques (12 % de notre production).
Enfin, il y a les énergies dites « renouvelables » qui comprennent l’eau (avec les barrages sur les rivières), le vent (les éoliennes) et le soleil (panneaux solaires).
Est-ce une situation satisfaisante ?
Pas pour tout le monde. L’énergie nucléaire, par exemple, est de plus en plus critiquée, à cause des problèmes de sécurité qu’elle peut poser pour notre environnement et notre santé. L’accident qui s’est produit dans une centrale japonaise à Fukushima en 2011 a beaucoup renforcé ces craintes.
Les centrales thermiques, de leur côté, sont également pointées du doigt car elles ont l’inconvénient de polluer notre air, en rejetant des poussières et des gaz toxiques. De plus, elles utilisent des ressources (gaz, charbon, fioul) qui sont en train de diminuer sur Terre.
Il nous reste les énergies renouvelables, qui ont l’avantage d’être productrices d’énergie, et qui ne polluent pas. Seulement, en France… elles sont encore trop peu utilisées !
C’est quoi la transition énergétique ?
Cette expression signifie que l’on essaie de réfléchir à la manière de changer cette situation : comment produire l’énergie de demain de façon plus écologique ?
À l’avenir, le gouvernement et de nombreuses associations souhaiteraient accorder davantage de place aux énergies renouvelables. Mais pour y parvenir, il ne suffit pas d’en parler et de l’annoncer : il faut modifier notre façon de fabriquer de l’électricité, recruter de nouvelles personnes, investir de l’argent dans de nouvelles installations.
C’est sur ces sujets que repose la transition énergétique : trouver des solutions pour se donner une chance de modifier la production d’énergie du futur.
À cette table ronde, que s’est-il passé concrètement ?
Il y a eu plusieurs décisions qui ont été annoncées. Le président de la République, François Hollande, a décidé par exemple de fermer la plus ancienne centrale nucléaire de France fin 2016. Cette centrale, située à Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a 35 ans. Or, pour une centrale, c’est vieux, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.
En décidant de la fermer, le Président français montre que symboliquement, il souhaite accorder moins de place au nucléaire dans le futur. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a de son côté, annoncé qu’il allait aider les entreprises qui travaillent sur les énergies renouvelables. En facilitant l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires, il espère que ces énergies pourront davantage se développer.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##15##VGT_ATU004_15/VGT_ATU004_15B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]