Quelles solutions pour les Roms en France ?

France | 24 août 2012 à 09:51 par 

Les enfants que tu vois sur cette photo sont des Roms. Comme tu peux le constater, ils vivent dans une petite caravane sans confort et sans électricité. Il y aurait 15 000 Roms* en France, qui vivent de manière précaire dans des camps souvent illégaux. Qui sont les Roms ? Explications.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le gouvernement a annoncé cette semaine des mesures pour venir en aide aux Roms vivant en France. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rencontré le collectif Romeurope qui a pour objectifs d'alerter le gouvernement sur le non-respect des droits pour les Roms et de trouver des solutions pour qu'ils puissent vivre dans des conditions décentes.

* Chiffres du collectif Romeurope.

L'@ctu du jour :

Qui sont les Roms ?

Aujourd'hui lorsque l'on parle des Roms, on fait référence à une population venue de Bulgarie et de Roumanie, deux pays de l'Union européenne. Contrairement aux idées reçues, les Roms ne sont pas des nomades ni des gens du voyage (comme certains tsiganes ou gitans par exemple). Ils se déplacent peu, et sont souvent sédentaires.

Pourquoi certains Roms viennent-ils en France ?

De nombreux Roms quittent leur pays d'origine pour fuir la misère. Ils s'installent en France, en Italie ou en Espagne, où ils espèrent trouver du travail et une école pour leurs enfants. Mais à leur arrivée, la réalité est très différente.

En France, une loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage et les Roms, et de leur fournir un accès à l'eau et à l'électricité. Une minorité de communes respectent cette loi.

Par conséquent,  les Roms n'ont souvent pas d'autres choix que d'installer leur campement de manière illégale, en périphérie des grandes villes, sans confort. Ils n'ont ni eau ni électricité. Dans ces conditions précaires, il est difficile de scolariser les enfants. Ainsi 5 000 à 6 000 enfants roms ne vont pas à l'école.

Que propose le gouvernement ?

Le gouvernement veut tout d'abord démanteler (voir dico du jour) les camps illégaux. Pourquoi ? Parce que ces camps sont interdits par la loi. Mais aussi et surtout parce que ces camps manquent d'hygiène. Les habitants n'ont pas de toilettes, il n'y a pas de ramassage d'ordures prévus par exemple. Ils vivent dans des conditions difficiles, qui peuvent même être dangereuses pour leur santé.

Ensuite, pour venir en aide aux Roms, le gouvernement veut leur faciliter l'accès au travail. C'est en travaillant, d'après le gouvernement, que les Roms pourront s'intégrer en France.

Que souhaitent les associations de défense des Roms ?

Pour le collectif Romeurope, la priorité est l'éducation des enfants roms. C'est en allant à l'école que les Roms pourront s'intégrer en France, et plus tard trouver du travail. Pour cela, les associations réclament des hébergements décents pour toutes les familles expulsées des camps. En ayant un logement stable, les parents pourraient scolariser leurs enfants et trouver du travail plus facilement.

Le dico du jour :

Démanteler : démanteler signifie détruire, démolir.

Le quiz du jour :

« Rom » est le nom donné à un peuple originaire de l’Inde venu s’installer en Europe de l’Est vers l’an 1000. Le mot viendrait de « Rrom », qui signifie « être humain » en romani, la langue des Roms.

DianaM - le 24/01/13 à 16h16

Je pense que la situation des roms est triste et c'est necessaire d'aide eux. Je voudrait que tout le monde pouvait comprendre que tous les humains, n'importa que colour ou que religion ils ont, tous sommes egal. Nous devons faire tout pour aider les personnes qui n'avait de la chance que nous avons.

kitty - le 26/11/12 à 11h43

c"est vrai que c'est triste de voir cette communaute dans cette situation mais la france ne peux pas aider tt le monde moi ca fait 10 ans que j'attend que la france me donne un logement social alors deja qu 'elle s'occupe des gens qui sont ne(e) en france ensuite on verra pour les autres !! moi aussi je suis dans une situation tres precaire et il y en a plein dans mon cas !!

Linda - le 13/11/12 à 11h35

Je suis Haïtienne, j'habite à Saratoga Springs NY. Je trouve cette situation répréhensible dans un monde aussi riche que le nôtre; encore plus, dans un pays qui possède beaucoup plus de millionnaires du monde. C'est bien dommage que la majorité des gouvernements favorisent les millionnaires aux pauvres; conséquemment encouragent des situations comme celles des roms. Comme un peuple on devrait être vigilant d’abord à prévenir ces gens de faits, pour dénoncer et répudier ces actes inhumains dans notre société. On doit-être solidaire malgré que les politiciens, les medias travaillent continuellement à ce qu’on soit subdiviser entre des groups de Noirs et Blancs, des africains et des européens, ceux de banlieue et de la ville, des chrétiens, musulmans, juifs et des athées des gimmicks qui polarisent un peuple contre soi-même , en même temps que bénéfices le statu quo. On doit être conscient des souffrances de nos voisins, nos frères et sœurs afin d’éviter la récurrence d’une tragédie pareille dans notre société.

Eloie - le 04/09/12 à 13h34

moi, j'habite en Guyane française (amérique du sud) et il y a le même problème avec les Surinamais, certains sont des voyous et d'autres sont très honnêtes.

Frenchie et Mme Sah - le 03/09/12 à 02h00

En reponse à liberté: C'est domage que vous soyez dans cette situation car je la comprends très bien. Ici, (aux EUs) à Miami, nous avons la même situation avec les Haïtiens ou bien les Cubains qui viennent y habiter. Il y en a beaucoup qui sont bien éduqués et qui voudraient être des "citoyens" integrés qui feront des contributions à la communauté où ils habitent. Mais malheureusement, à cause d'autres provennants du même pays qui sont plutôt une nuissance et un fardeau pour la communauté, car ils n'ont jamais eu l'opportunité d'être autrement (ce n'est pas de leur faute), ils sont tous mis dans le même "sac" (Comme s'Ils étaient tous égaux). Il vous faut une attitude positive et surtout il faut être patient. Pourriez-vous vous renseigner avec une agence gouvernamentale qui traite précisement des cas comme le vôtre? Peut-être votre consulat ou votre ambassade? Bonne chance et bon courage! Fr. et Mme S

liberte - le 28/08/12 à 21h15

Je suis roumaine est je connais les roms. J'ai une famille de roms qui habite dans mon rue de ma ville natale. J'ai aussi un cartier entier dans ma ville ou habitent que des roms. La culture des roms consiste en vivre librement et simplement. Ils aiment pas travailler, ils veulent pas envoyer leurs enfants a l'ecole, ils respectent pas les lois. Biensure, c'est pas les cas de tous les roms. Une bonne partie ce sont integré dans notre societe completement. Mais les roms qui se font visibles en France en ce moment sont pas les roms integrés ou integrables. Les roms integrés sont des citoyens comme vous, mai peutetre plus pauvres. Pour moi, une roumaine qui fais pas partie de l'ethnie rom, la situation courrante est tres triste parce'que vous etes impressiones par la situation des gens qui ont pas respecté les lois (les lois d'entrer en France avec des papiers et un travail legal), mais vous etes pas impressione par la situation des roumains correctes, qui on fais des etudes et qui veullent travailler en France correctement, en payant des taxes. Je cherche du travail en France depuis un an parce que je veux rejoindre mon copin francais. J'ai fait la meilleure universite economique de mon pays, j'ai etudier meme en France un semestre de master 2, je parle tres bien la langue, j'ai ou habiter (chez mon copin), je travaille et j'ai de l'argent. Mais malgre tout cela, j'ai pas le droit de travailler en France librement, donc personne m'offre un contrat de travaille. Et aussi malgre tout cela je viens pas en France pour vivre dans les rues. Ca c'est pourquoi la situation courrante est triste pour moi ...

maiis - le 28/08/12 à 19h11

mais ces fameuses comunes qui ne respecte pas la loi, sont elles punies ❓ * je parie que non 😥 ça ne leur fait rien, au dirigents des communes de savoir que des gens innocents dorment dehors et sans higiéne quand ils prénent leurs bain ou se prélasse au coin du feu ❓ ❓ moi je vous dis pas dans quelle état je serais 😡

Mama(Manon) - le 28/08/12 à 16h50

Si je pouvais, je les prendrais chez moi! Ma mère veut pas! 😡 🙁 😕 Il parais qu'il mange et s'abille dans les poubelles! Il n'ont ni eau, ni calcuim et ni kcaloris! C'est triste maintenant que j'y pense non? 😳 😥

Alice - le 28/08/12 à 15h55

les pauvres! pas d'eau,ni d'éléctriciter...

Indira12 - le 28/08/12 à 01h14

Je pense que c'est an excellent idée. La décision aide le gouvernement pour montrer que France est une nation philanthrope. Je suis heureuse parce que des Roms vais ont confort.

FatimaP - le 27/08/12 à 00h49

Cet article est tres informatif. 🙂 Le gouvernement faut etre prudent parce que la culture de les Roms est tres important. Mais, je pense que est une bonne idee.

ParadisDesse - le 26/08/12 à 15h31

c est tres tristte tout ça je pleure parce que c est triste et on ne peut pas vivre comme ça je troouve quon de vrait faire plus que ça aider de mieux pour ça il auront une viee comme les autres est une vie comme les autres ça seras fabuleux et la terre seras plus belle oui accepte ce geste d amour 🙂 😉 😀

Emilio - le 25/08/12 à 15h06

ta raison lila

soussou - le 24/08/12 à 20h51

C'est une très bonne idée d'aider les Roms car leur moyen de vie était à la l'imite insuportable. Et la meilleur solution était vraiment trouver un bon travail au grand qui maintenant est trop tard de les emmener à l'école mais surtout le plus important c'est ses jeunes enfants Roms qui ne vont pas à l'école il faut qu'ils y aillent pour le changer leur destin,leur avenir!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

hdgsu - le 24/08/12 à 13h54

je suis d'accord avec lila 😆 😀

ILLENA - le 24/08/12 à 10h46

c'est peas bien d'expulser les gens ❗

lila - le 24/08/12 à 10h12

je trouve sa une tres bonne idee 😆 😀

8 juin 2019

Comment choisir son orientation...

Plus que quelques semaines avant la fin de l’année scolaire… Avant de partir en vacances, certains d’entre vous se posent des questions sur leur orientation,...

29 mai 2019

« Les enfants pour la paix »...

En septembre, tous les élèves de CM2 de France étaient invités à participer à l’opération « Les enfants pour la paix ». Près de 600 écoles se sont...

24 mai 2019

C’est quoi, l’affaire...

Cela fait six ans que le nom de Vincent Lambert apparaît dans la presse. Depuis 2013, la famille de cet homme, victime d’un très grave accident de la route, se...

17 mai 2019

Lol, un toutou dans un tribunal

Lol est un chien dressé pour aider les victimes de violence – en particulier les enfants – à témoigner devant la justice. 1jour1actu a interviewé...

6 mai 2019

Quand l’école se fait sous...

Dans le village de Saillé, (département de la Loire-Atlantique), certains élèves de l’école Jeanne-de-Navarre passent cette année scolaire dans une classe...

26 avril 2019

Les annonces du président...

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dressé jeudi soir le bilan du grand débat national. Son discours était très attendu, notamment par les «...

19 avril 2019

Les pompiers, salués en héros...

270 personnes ont été reçues, jeudi midi, par Emmanuel Macron, pour recevoir une médaille d’honneur pour leur combat contre l’incendie de Notre-Dame. Puis,...

16 avril 2019

Notre-Dame de Paris victime...

Lundi soir, à Paris, un violent incendie s’est déclaré sous le toit d’un célèbre monument : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce drame fait la une de...

16 avril 2019

« On ne peut pas comprendre...

Commencer à apprendre une langue quand on est enfant, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bien la parler et la comprendre plus tard. Car, quand on...

9 avril 2019

Grand débat : et maintenant,...

Lundi, le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté les premières conclusions du grand débat. Cette grande consultation avait été lancée pour répondre...

2 avril 2019

Des enfants réunis pour la...

Une colombe, symbole de paix, dessinée par des enfants : cette photo a été prise à l’occasion du « Printemps pour la paix », un événement organisé pour...

1 avril 2019

À la découverte des métiers...

Plomberie, coiffure, ferronnerie, mécanique, tapisserie-décoration… Partout en France, l’association L’Outil en main permet aux jeunes de s’initier aux...

26 mars 2019

Les P'tits reportages...

Au moment où les jeunes s’engagent pour le climat, partout dans le monde, et où tous les Français ont été invités à s’exprimer dans le cadre du grand...

25 février 2019

Aviation : l’A380 ne sera...

Le plus gros avion de passagers du monde, l’A380, va cesser d’être fabriqué en 2021. 1jour1actu t’explique pourquoi.

18 février 2019

Pourquoi parle-t-on...

Le nombre d’actes antisémites a beaucoup augmenté entre 2017 et 2018. Et particulièrement ces derniers jours, durant lesquels plusieurs symboles de la religion...

14 février 2019

Quel est le rôle d’un...

Il y a une semaine, la France a demandé à son ambassadeur à Rome de revenir à Paris, suite à un désaccord avec l’Italie. C’est la première fois en près...

7 février 2019

24 heures sans téléphone...

Le 6 février était la Journée mondiale sans téléphone portable. Le but ? Réussir à vivre en laissant de côté son smartphone pendant 24 heures. 1jour1actu...

2 février 2019

Comment sont fabriqués les...

On les utilise tous les jours, ils passent de mains en mains, on en veut souvent plus et ils sont difficiles à imiter. Quoi ? Les billets de banque. Les p’tits...

28 janvier 2019

« Gilets jaunes » : qui sont...

Depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », tu as peut-être vu des images – ou entendu parler – de blessés graves lors des manifestations....

16 janvier 2019

Un grand débat national pour...

Les Français ont 2 mois pour participer au grand débat national. C’est le gouvernement qui a lancé cette opération. Ainsi, il espère répondre à la colère...

14 décembre 2018

Fusillade à Strasbourg : le...

Mardi soir, 3 personnes ont été tuées et 13 personnes blessées après une attaque par un homme armé près du marché de Noël de Strasbourg. Le tireur, qui...

5 décembre 2018

Le gouvernement fait un pas...

Le Premier ministre a annoncé que la hausse du prix des carburants, prévue en janvier prochain, était annulée. Cette décision a été prise pour tenter de...

30 novembre 2018

Une semaine avec les gilets...

Toute la semaine, tu as entendu parler des gilets jaunes : « Combien sont-ils ? », « Est-ce qu’ils vont encore bloquer les routes ? », « Ont-ils...

19 novembre 2018

5 questions pour comprendre la...

Samedi, des Français ont bloqué des routes à travers le pays pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Reconnaissables à leurs gilets...

16 novembre 2018

Timéo, 11 ans, né grand...

En France, chaque année, 8 enfants sur 100 naissent trop tôt : plus d'un mois avant la fin des 9 mois de grossesse de leur maman. À l'occasion de la Journée...

13 novembre 2018

« Un immeuble qui...

Lundi dernier, 2 immeubles se sont effondrés à Marseille, tuant 8 personnes. Ce drame montre qu’il existe en France des bâtiments qui mettent en péril la vie...

5 novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie restera...

Hier, en Nouvelle-Calédonie, une élection historique a eu lieu : le référendum sur l’indépendance de cet ensemble d'îles françaises, situées dans l'océan...

20 octobre 2018

Comment s’organisent les...

Le week-end dernier, d’importantes inondations ont fait 14 morts et 75 blessés dans le sud de la France, près de Carcassonne. De nombreux habitants ont été...

18 octobre 2018

C’est quoi, un remaniement ?

Ça y est ! Longtemps attendue, la décision d’Emmanuel Macron est enfin tombée le 16 octobre : 4 ministres quittent le gouvernement, 8 nouveaux ministres y...

Les derniers commentaires

ra dans La vérité sur la malédiction de Toutankhamon

"il n'y a pas de malédiction l'explication est..."

Mariline dans [CONCOURS Bigflo et Oli] Gagne des CD, des casquettes et des t-shirts

"j'adore Bigflo et Oli ce sont mes idoles j'ai trop..."

Tomax dans Les Bleues prêtes à conquérir le cœur des Français

"Allez les bleues apres les garçon les fille"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants