Quelles solutions pour les Roms en France ?

France | 24 août 2012 à 09:51 par 

Les enfants que tu vois sur cette photo sont des Roms. Comme tu peux le constater, ils vivent dans une petite caravane sans confort et sans électricité. Il y aurait 15 000 Roms* en France, qui vivent de manière précaire dans des camps souvent illégaux. Qui sont les Roms ? Explications.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le gouvernement a annoncé cette semaine des mesures pour venir en aide aux Roms vivant en France. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rencontré le collectif Romeurope qui a pour objectifs d'alerter le gouvernement sur le non-respect des droits pour les Roms et de trouver des solutions pour qu'ils puissent vivre dans des conditions décentes.

* Chiffres du collectif Romeurope.

L'@ctu du jour :

Qui sont les Roms ?

Aujourd'hui lorsque l'on parle des Roms, on fait référence à une population venue de Bulgarie et de Roumanie, deux pays de l'Union européenne. Contrairement aux idées reçues, les Roms ne sont pas des nomades ni des gens du voyage (comme certains tsiganes ou gitans par exemple). Ils se déplacent peu, et sont souvent sédentaires.

Pourquoi certains Roms viennent-ils en France ?

De nombreux Roms quittent leur pays d'origine pour fuir la misère. Ils s'installent en France, en Italie ou en Espagne, où ils espèrent trouver du travail et une école pour leurs enfants. Mais à leur arrivée, la réalité est très différente.

En France, une loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage et les Roms, et de leur fournir un accès à l'eau et à l'électricité. Une minorité de communes respectent cette loi.

Par conséquent,  les Roms n'ont souvent pas d'autres choix que d'installer leur campement de manière illégale, en périphérie des grandes villes, sans confort. Ils n'ont ni eau ni électricité. Dans ces conditions précaires, il est difficile de scolariser les enfants. Ainsi 5 000 à 6 000 enfants roms ne vont pas à l'école.

Que propose le gouvernement ?

Le gouvernement veut tout d'abord démanteler (voir dico du jour) les camps illégaux. Pourquoi ? Parce que ces camps sont interdits par la loi. Mais aussi et surtout parce que ces camps manquent d'hygiène. Les habitants n'ont pas de toilettes, il n'y a pas de ramassage d'ordures prévus par exemple. Ils vivent dans des conditions difficiles, qui peuvent même être dangereuses pour leur santé.

Ensuite, pour venir en aide aux Roms, le gouvernement veut leur faciliter l'accès au travail. C'est en travaillant, d'après le gouvernement, que les Roms pourront s'intégrer en France.

Que souhaitent les associations de défense des Roms ?

Pour le collectif Romeurope, la priorité est l'éducation des enfants roms. C'est en allant à l'école que les Roms pourront s'intégrer en France, et plus tard trouver du travail. Pour cela, les associations réclament des hébergements décents pour toutes les familles expulsées des camps. En ayant un logement stable, les parents pourraient scolariser leurs enfants et trouver du travail plus facilement.

Le dico du jour :

Démanteler : démanteler signifie détruire, démolir.

Le quiz du jour :

« Rom » est le nom donné à un peuple originaire de l’Inde venu s’installer en Europe de l’Est vers l’an 1000. Le mot viendrait de « Rrom », qui signifie « être humain » en romani, la langue des Roms.

DianaM - le 24/01/13 à 16h16

Je pense que la situation des roms est triste et c'est necessaire d'aide eux. Je voudrait que tout le monde pouvait comprendre que tous les humains, n'importa que colour ou que religion ils ont, tous sommes egal. Nous devons faire tout pour aider les personnes qui n'avait de la chance que nous avons.

kitty - le 26/11/12 à 11h43

c"est vrai que c'est triste de voir cette communaute dans cette situation mais la france ne peux pas aider tt le monde moi ca fait 10 ans que j'attend que la france me donne un logement social alors deja qu 'elle s'occupe des gens qui sont ne(e) en france ensuite on verra pour les autres !! moi aussi je suis dans une situation tres precaire et il y en a plein dans mon cas !!

Linda - le 13/11/12 à 11h35

Je suis Haïtienne, j'habite à Saratoga Springs NY. Je trouve cette situation répréhensible dans un monde aussi riche que le nôtre; encore plus, dans un pays qui possède beaucoup plus de millionnaires du monde. C'est bien dommage que la majorité des gouvernements favorisent les millionnaires aux pauvres; conséquemment encouragent des situations comme celles des roms. Comme un peuple on devrait être vigilant d’abord à prévenir ces gens de faits, pour dénoncer et répudier ces actes inhumains dans notre société. On doit-être solidaire malgré que les politiciens, les medias travaillent continuellement à ce qu’on soit subdiviser entre des groups de Noirs et Blancs, des africains et des européens, ceux de banlieue et de la ville, des chrétiens, musulmans, juifs et des athées des gimmicks qui polarisent un peuple contre soi-même , en même temps que bénéfices le statu quo. On doit être conscient des souffrances de nos voisins, nos frères et sœurs afin d’éviter la récurrence d’une tragédie pareille dans notre société.

Eloie - le 04/09/12 à 13h34

moi, j'habite en Guyane française (amérique du sud) et il y a le même problème avec les Surinamais, certains sont des voyous et d'autres sont très honnêtes.

Frenchie et Mme Sah - le 03/09/12 à 02h00

En reponse à liberté: C'est domage que vous soyez dans cette situation car je la comprends très bien. Ici, (aux EUs) à Miami, nous avons la même situation avec les Haïtiens ou bien les Cubains qui viennent y habiter. Il y en a beaucoup qui sont bien éduqués et qui voudraient être des "citoyens" integrés qui feront des contributions à la communauté où ils habitent. Mais malheureusement, à cause d'autres provennants du même pays qui sont plutôt une nuissance et un fardeau pour la communauté, car ils n'ont jamais eu l'opportunité d'être autrement (ce n'est pas de leur faute), ils sont tous mis dans le même "sac" (Comme s'Ils étaient tous égaux). Il vous faut une attitude positive et surtout il faut être patient. Pourriez-vous vous renseigner avec une agence gouvernamentale qui traite précisement des cas comme le vôtre? Peut-être votre consulat ou votre ambassade? Bonne chance et bon courage! Fr. et Mme S

liberte - le 28/08/12 à 21h15

Je suis roumaine est je connais les roms. J'ai une famille de roms qui habite dans mon rue de ma ville natale. J'ai aussi un cartier entier dans ma ville ou habitent que des roms. La culture des roms consiste en vivre librement et simplement. Ils aiment pas travailler, ils veulent pas envoyer leurs enfants a l'ecole, ils respectent pas les lois. Biensure, c'est pas les cas de tous les roms. Une bonne partie ce sont integré dans notre societe completement. Mais les roms qui se font visibles en France en ce moment sont pas les roms integrés ou integrables. Les roms integrés sont des citoyens comme vous, mai peutetre plus pauvres. Pour moi, une roumaine qui fais pas partie de l'ethnie rom, la situation courrante est tres triste parce'que vous etes impressiones par la situation des gens qui ont pas respecté les lois (les lois d'entrer en France avec des papiers et un travail legal), mais vous etes pas impressione par la situation des roumains correctes, qui on fais des etudes et qui veullent travailler en France correctement, en payant des taxes. Je cherche du travail en France depuis un an parce que je veux rejoindre mon copin francais. J'ai fait la meilleure universite economique de mon pays, j'ai etudier meme en France un semestre de master 2, je parle tres bien la langue, j'ai ou habiter (chez mon copin), je travaille et j'ai de l'argent. Mais malgre tout cela, j'ai pas le droit de travailler en France librement, donc personne m'offre un contrat de travaille. Et aussi malgre tout cela je viens pas en France pour vivre dans les rues. Ca c'est pourquoi la situation courrante est triste pour moi ...

maiis - le 28/08/12 à 19h11

mais ces fameuses comunes qui ne respecte pas la loi, sont elles punies ❓ * je parie que non 😥 ça ne leur fait rien, au dirigents des communes de savoir que des gens innocents dorment dehors et sans higiéne quand ils prénent leurs bain ou se prélasse au coin du feu ❓ ❓ moi je vous dis pas dans quelle état je serais 😡

Mama(Manon) - le 28/08/12 à 16h50

Si je pouvais, je les prendrais chez moi! Ma mère veut pas! 😡 🙁 😕 Il parais qu'il mange et s'abille dans les poubelles! Il n'ont ni eau, ni calcuim et ni kcaloris! C'est triste maintenant que j'y pense non? 😳 😥

Alice - le 28/08/12 à 15h55

les pauvres! pas d'eau,ni d'éléctriciter...

Indira12 - le 28/08/12 à 01h14

Je pense que c'est an excellent idée. La décision aide le gouvernement pour montrer que France est une nation philanthrope. Je suis heureuse parce que des Roms vais ont confort.

FatimaP - le 27/08/12 à 00h49

Cet article est tres informatif. 🙂 Le gouvernement faut etre prudent parce que la culture de les Roms est tres important. Mais, je pense que est une bonne idee.

ParadisDesse - le 26/08/12 à 15h31

c est tres tristte tout ça je pleure parce que c est triste et on ne peut pas vivre comme ça je troouve quon de vrait faire plus que ça aider de mieux pour ça il auront une viee comme les autres est une vie comme les autres ça seras fabuleux et la terre seras plus belle oui accepte ce geste d amour 🙂 😉 😀

Emilio - le 25/08/12 à 15h06

ta raison lila

soussou - le 24/08/12 à 20h51

C'est une très bonne idée d'aider les Roms car leur moyen de vie était à la l'imite insuportable. Et la meilleur solution était vraiment trouver un bon travail au grand qui maintenant est trop tard de les emmener à l'école mais surtout le plus important c'est ses jeunes enfants Roms qui ne vont pas à l'école il faut qu'ils y aillent pour le changer leur destin,leur avenir!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

hdgsu - le 24/08/12 à 13h54

je suis d'accord avec lila 😆 😀

ILLENA - le 24/08/12 à 10h46

c'est peas bien d'expulser les gens ❗

lila - le 24/08/12 à 10h12

je trouve sa une tres bonne idee 😆 😀

29 octobre 2020

Ton numéro spécial sur la...

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège, a été assassiné par un terroriste suite à un cours qu’il avait donné sur la...

28 octobre 2020

À 12 ans, Christophe nage 40...

Le 10 octobre, Christophe Maleau, un Martiniquais de 12 ans, a réalisé un exploit en reliant à la nage deux îles éloignées de 40 km l’une de l’autre. Son...

23 octobre 2020

L’adieu à Monsieur le...

Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste...

20 octobre 2020

Enfants youtubeurs : une...

Swan et Néo, Kalys et Athéna, Fantin et Amantine… les connais-tu ? Ces enfants et ces ados font des vidéos sur YouTube, et ils ont des millions de fans ! Le...

19 octobre 2020

La France instaure un couvre-feu

Les habitants d’Île-de-France et de 8 grandes villes de France doivent observer un couvre-feu depuis samedi minuit. Cette mesure exceptionnelle, destinée à...

17 octobre 2020

Un professeur tué par un...

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près...

8 octobre 2020

Victor Noël défend la nature

Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature. Blogueur et auteur du livre Je rêve d’un monde…, il tente de sensibiliser ses lecteurs à l’importance de...

6 octobre 2020

Une violente tempête a frappé...

Le vendredi 2 octobre, les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ont été victimes de très importantes crues provoquées par la tempête...

29 septembre 2020

À Paris, une attaque rappelle...

Vendredi dernier, le 25 septembre, un homme a blessé deux personnes à coups de couteau à Paris. Cette attaque fait penser à des attentats commis par des...

28 septembre 2020

« Tenue correcte » à...

Plusieurs collèges et lycées de France interdisent aux filles de porter des jupes courtes ou des crop-tops, ces tee-shirts au-dessus du nombril. Depuis la...

18 septembre 2020

Des chevaux sont attaqués en...

Depuis quelques mois, en France, des chevaux sont retrouvés gravement blessés à la suite de mystérieuses attaques. Des gendarmes mènent l’enquête, pour...

16 septembre 2020

« On collecte des bouchons...

Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui...

15 septembre 2020

Pêcher des poissons… pour...

Cet été, il a fait particulièrement chaud et sec. Conséquence : le niveau de certaines rivières a baissé, et les poissons en ont souffert. Pour les sauver,...

4 septembre 2020

Ton poster des gestes...

Retrouver les copains, en rencontrer de nouveaux, apprendre avec ton maître ou ta maîtresse… En période d’épidémie de Covid-19, tout cela est possible à la...

26 août 2020

Une rentrée en mode Covid-19

Cette année, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Élèves et enseignants vont devoir s’adapter, et suivre...

25 août 2020

Cet été, les Français ont...

Cette année, environ 8 touristes français sur 10 ont décidé de passer leurs vacances d’été en France. C’est plus que d’habitude ! Mais dans quels coins...

20 août 2020

De nouveaux mots dans les dicos

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont récemment publié leurs éditions 2021. Comme chaque année, ces célèbres dictionnaires ont été mis à jour : on peut...

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

10 juillet 2020

Des vacances pour s’amuser…...

Après une année scolaire bouleversée par l’épidémie de Covid-19, l’État français lance l’opération « Vacances apprenantes ». L’objectif ?...

8 juillet 2020

Gouvernement : on change...

Un nouveau Premier ministre, des ministres qui changent… ça bouge au sommet de l’État ! Le président Emmanuel Macron a voulu créer une nouvelle équipe pour...

17 juin 2020

Dessinons le monde d’après :...

À quoi ressemblera le monde après l’épidémie de Covid-19 ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent, car le coronavirus a chamboulé nos vies,...

15 juin 2020

Emmanuel Macron annonce le...

Le président de la République veut continuer le déconfinement de la France. Dimanche soir, il a annoncé plusieurs mesures, comme la réouverture complète des...

11 juin 2020

Un ours retrouvé mort dans les...

Le cadavre d’un ours tué par arme à feu a été retrouvé mardi après-midi dans les Pyrénées. Alain Reynes, grand défenseur des ours et directeur de...

8 juin 2020

StopCovid, une appli pour...

StopCovid est une application dont le but est de stopper la progression de l’épidémie de Covid-19. 1jour1actu t’explique son fonctionnement et les questions...

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

Les derniers commentaires

Oliver dans Un professeur tué par un terroriste

"Bonjour je mappelle oliver et je ne suis pas..."

mélissa dans La France instaure un couvre-feu

"moi j'abite en belgique et ses la meme chose"

Oliver dans Une rentrée en mode Covid-19

"Bonjour j’ai be coup aimé mais je veut dire que..."

candice dans C’est quoi, la Ve République ?

"❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ J;AI REGARDAIS TOUS..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants