Quelles conséquences ?
Les Français ont voté majoritairement pour les partis d'opposition. Aussi le président de la République doit en tirer les conséquences.
Les élections régionales et cantonales (voir en rubrique ‘France') sont des élections locales. Mais le vote des Français a des conséquences au niveau national. Ainsi, l'actuel gouvernement a été sanctionné car les Français n'approuvent pas sa façon de mener les réformes nécessaires. Par exemple celles qui concernent les retraites ou l'assurance maladie. Les Français estiment que les choix du gouvernement sont injustes. Aussi le gouvernement ne peut plus continuer à diriger le pays.
Le président de la République doit donc tenir compte des souhaits des Français. Aussi il pourrait nommer un nouveau Premier ministre et avec lui choisir les nouveaux ministres. En effet, même si les partis de droite qui soutiennent le gouvernement ont perdu les élections, ils restent majoritaires à l'Assemblée nationale, où siègent les députés. Ce sont donc des persoinnalités de droite qui seront nommées.
Selon un récent sondage*, les Français souhaiteraient à 40% que le président Jacques Chirac remplace Jean-Pierre Raffarin, l'actuel Premier ministre, par Nicolas Sarkozy, qui est actuellement ministre de l'Intérieur (celui qui s'occupe notamment de la sécurité). Puis les Français préféreraient (à 20%) François Bayrou, le chef d'un parti de droite, l'UDF, qui n'est pas le même que le parti de droite qui soutient le Président, l'UMP. Et en 3e position, les français choisiraient (à 17%) Dominique de Villepin, le chef de la diplomatie (qui s'occupe des relations avec les autres pays).
Dans les prochains jours le Président devrait prendre une décision.