Quelles sont les causes de l’explosion ?
Pourquoi l'usine de produits chimiques AZF a explosé à Toulouse vendredi dernier ? La question n'a pas encore trouvé de réponse. Mais les enquêteurs se demandent si les consignes de sécurité étaient correctement appliquées.
Nul ne sait aujourd'hui si l'explosion est accidentelle ou due à un acte délibéré d'une personne. Mais certains experts estiment que dans l'un ou l'autre cas, les conditions de sécurité n'étaient peut-être pas correctement remplies. 300 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique qui sert à fabriquer des engrais sont à l'origine de l'explosion. Ces produits étaient stockés sous forme de granulés dans un hangar. Or ce produit doit être maintenu à une température et un taux d'humidité stable. De plus, l'entrée de l'usine aurait été insuffisamment surveillée. Les 2 hypothèses, accident ou acte malveillant sont donc possibles.
Aujourd'hui,1000 autres tonnes de nitrate d'ammonium sont encore sur le site de l'usine, fragilisé par l'explosion. Les équipes de pompiers les évacuent peu à peu et veillent à réduire les risques de nouvel accident.
Pour en savoir plus lis nos articles :
“L'école est cassée !”
Pourquoi une usine chimique dans la ville ?
Il y a 25 ans, le drame de Seveso.