Quels sont les pouvoirs du président français ?

– Le Président représente le pays tout entier. Quand il voyage officiellement à l’étranger, il parle au nom de la France et de tous les Français. C’est lui qui rencontre les chefs d’États étrangers et qui signe les accords entre les pays ;
– il nomme les hautes personnalités de l’État : le Premierministre et les ambassadeurs ;
– il peut décider de demander à tous les Français de voter en dehors des périodes électorales :
. lors d’un référendum ;
. lors d’une dissolution de l’Assemblée nationale (voir plus bas) ;
– il veille à ce que la justice fasse son travail de manière indépendante. Les juges n’ont pas à demander l’avis du Président pour rendre un verdict. Par contre, le Président a le droit de gracier un prisonnier, c’est-à-dire de diminuer ou d’annuler sa peine de prison ;
– il est le chef des armées. C’est lui qui décide si on envoie des soldats ou non dans un pays en guerre. Il est aussi le seul à pouvoir donner l’ordre d’utiliser l’arme nucléaire. D’ailleurs, c’est le seul qui ait accès à Jupiter, le poste de commandement nucléaire, dont l’emplacement exact est tenu secret.
 

Il gouverne avec une équipe


Après avoir nommé son Premierministre, il choisit avec lui les ministres qui composent son gouvernement. Chaque ministre possède un ministère ou une administration et travaille avec sa propre équipe. Mais tu as déjà dû entendre parler des différents ministères : celui du Développement durable, de l’éducation nationale ou du Travail. Leur nombre varie en fonction des Présidents ; actuellement, il y a 16 ministères.
Pour lire un article sur le Premier ministre, clique ICI.
Tous les mercredis, le Président et les ministres se réunissent au palais de l’Élysée pour faire le point sur les dossiers. C’est le Conseil des ministres.
Pour lire un article sur le gouvernement, clique ICI.

Est‑ce que le gouvernement crée les lois ?

 
On dit que le Président promulgue les lois. Cela signifie qu’il doit avoir signé une loi pour qu’elle puisse être appliquée. Le Président et son gouvernement peuvent aussi proposer des lois. Mais c’est lAssembléenationalequi les vote.
L’Assemblée nationale est l’endroit où les députés débattent et votent les lois. Ils sont élus par le peuple lors des élections législatives. Ils sont 577.
Quand la majorité des députés est du même parti politique que le Président, il est plus facile pour lui de faire accepter ses projets. Car les députés votent ses propositions.
Mais à l’inverse, si l’assemblée n’est pas de son côté, il doit choisir un Premier ministre qui appartient à la majorité.
C’est ce qu’on appelle la cohabitation.
La dernière cohabitation a duré 5 ans, de 1997 à 2002. Jacques Chirac était Président et Lionel Jospin, Premier ministre.
Le Président a le droit de « dissoudre » l’Assemblée nationale : il  renvoie les députés avant la fin de leurs mandats. C’est une arme puissante dont le Président se sert rarement. Cela lui permet de provoquer de nouvelles élections législatives et de vérifier que les Français sont encore ou non de son côté. Le président Jacques Chirac l’avait fait en 1997.

Existe‑t‑il un texte où ces pouvoirs sont inscrits ?

Les pouvoirs du Président et son rôle sont inscrits dans un texte appelé la Constitution. Notre actuelle Constitution date de 1958. Elle donne les grands principes de la Ve République. Toute loi votée ne peut pas être contraire à la Constitution ou alors elle n’est pas valide.
Le premier président de la Ve république, Charles de Gaulle, est le « père » de cette Constitution. Son intention était de donner plus de pouvoirs au Président. C’est pour cette raison qu’en France on parle de régime présidentiel.
Certains hommes politiques voudraient changer complètement ce texte pour passer à une VIe République et donner moins de pouvoirs au Président et plus aux députés qui sont à l’Assemblée. C’est le cas en Allemagne et en Grande-Bretagne. On parle alors de régime parlementaire.

Connais‑tu les présidents de la Ve République ?

– Charles de Gaulle, de 1959 à 1969
– Georges Pompidou, de 1969 à 1974
– Valéry Giscard d’Estaing, de 1974 à1981
– François Mitterrand, de 1981 à 1995
– Jacques Chirac, de 1995 à 2007
Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012
Avant 2000, les Présidents étaient élus pour 7 ans.
Élu à 2 reprises, François Mitterrand est le président de la Ve République qui est resté le plus longtemps au pouvoir : 14 ans ! Pour en savoir plus sur la présidence de François Mitterrand, clique ICI.

Pour en savoir plus sur le même thème :

L’art d’être président