Qu'est-ce que c'est un tribunal pour mineur ?
France | 31 mai 2012 à 14:44 par
- Mot du jour
- 12
-
Partager
Tu en as sûrement entendu parler à la télévision ou à la radio, la nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, souhaite supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. Ces tribunaux jugent les adolescents, de 16 à 18 ans, presque comme des adultes. Que sont ces tribunaux et pourquoi le gouvernement actuel souhaite-t-il les supprimer ?
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que Christiane Taubira a annoncé vouloir supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. Ces tribunaux ont été mis en place en 2011 par l'ancien gouvernement.
L'@ctu du jour
Sais-tu comment fonctionne la justice française ?
Les personnes qui ne respectent pas la loi sont jugées devant un tribunal, chargé de rendre la justice « au nom du peuple français ». C'est-à-dire qu'il décide si ces personnes sont innocentes – dans ce cas, elles sont acquittées – ou coupables, dans ce cas-là, le tribunal les condamne à une peine : de la prison ou une amende. Mais il existe des tribunaux spéciaux pour juger les enfants. C'est-à-dire les mineurs, les moins de 18 ans.
C'est quoi, un tribunal correctionnel pour mineurs ?
Le 10 août 2011, le gouvernement de Nicolas Sarkozy créait des tribunaux réservés aux mineurs. Ces nouveaux tribunaux sont différents des tribunaux pour enfants. Ils concernent les mineurs âgés de 16 à 18 ans et récidivistes, ceux qui ont commis une ou plusieurs infractions et qui ont déjà été jugés. Ils sont composés de trois juges (dont un juge pour enfant), tandis que les tribunaux pour enfants réunissent un juge pour enfant et deux assesseurs citoyens, c'est-à-dire deux personnes qui travaillent avec les enfants.
Qu'en pense la droite ?
La droite est pour l'ordre. Elle considère qu'il faut traiter ces jeunes délinquants – car ils ont commis des infractions – comme des personnes responsables de leurs actes. En quelque sorte, cela revient à les traiter comme des adultes. La droite affirme que de plus en plus d'actes violents sont commis par des mineurs, c'est pourquoi elle considère que ces tribunaux sont nécessaires.
Qu'en pense la gauche ?
La gauche cherche un équilibre entre prévention et sanction. Elle considère que le plus important est de prendre en compte le fait que ces mineurs délinquants sont encore des adolescents. Elle tient à ce que les mineurs ne soient pas jugés comme des adultes. Car les mineurs n'ont pas la même maturité que les adultes. C'est pourquoi la gauche est plus réticente à l'idée d'envoyer un jeune délinquant en prison, c'est-à-dire dans un univers violent, qui risquerait de le marquer à vie au lieu de l'aider à sortir de la délinquance.
Les tribunaux correctionnels pour mineurs devraient être supprimés par le nouveau gouvernement.
Le quiz du jour :
Ce terme vient de « délinquant », issu du verbe latin « delinquere », qui signifie « manquer moralement, commettre une faute ». La délinquance, c’est l’ensemble des délits, infractions et crimes commis par une personne. Elle peut prendre différence formes : du terrorisme à la petite délinquance, comme le vol par exemple. On parle de « délinquance juvénile », lorsqu’une infraction ou un délit sont commis par un enfant ou un adolescent n’ayant pas atteint l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans.