C'est quoi une campagne électorale ?
Un mois avant les élections, et parfois plus tôt, les candidats entrent en campagne électorale. Chaque candidat fait connaître ses idées, parle de son programme et essaie de persuader les électeurs de voter pour lui.
Clique ICI, pour connaître les candidats à la présidentielle 2012.
Les meetings
Pendant la campagne, les candidats sont partout dans les médias : ils se font interviewer, participent à des débats, donnent leur avis sur des sujets d'actualité… Mais le contact direct avec les citoyens est indispensable. Ils organisent donc des meetings, des réunions avec les Français à travers la France. C’est le seul moment où le candidat a un échange direct avec le peuple.
Le rôle des militants
Le candidat compte sur les militants de son parti pour l'aider. Chacun va participer selon ses possibilités : coller des affiches, distribuer des tracts, actualiser le site Internet du candidat, ou plus complexe, tenir les comptes.
La campagne est-elle efficace pour convaincre des électeurs ?
L'opinion
“La plupart des électeurs ne changent pas d'avis après avoir regardé un débat télévisé. Leur opinion politique est déjà forgée. Elle est souvent de la couleur politique de leur famille, et dépend de l'éducation, du milieu social… Ils hésitent parfois pendant la campagne entre 2 candidats, mais ils restent de gauche ou de droite”, explique le sociologue Cyril Lemieux.
Les électeurs qui ne savent pas pour qui voter ou qui hésitent, sont la cible prioritaire des candidats. Mais plus la campagne avance et plus le nombre de ces électeurs indécis diminue.
Le débat
Selon les spécialistes, le grand intérêt de la campagne est de créer un débat entre les candidats sur des sujets politiques : que ferez-vous pour aider les jeunes à trouver un emploi ? À votre avis, faut-il réduire les vacances d'été pour pouvoir alléger les journées d'école ? Par exemple, si une candidate annonce qu'elle veut fermer des centrales nucléaires et produire de l'électricité « propre », elle va faire réagir les candidats qui ne sont pas d'accord. Ils vont argumenter.
Dans les médias, à la maison ou sur le lieu de travail, les gens vont discuter entre eux, et argumenter à leur tour. « La campagne est une occasion pour les citoyens de parler de politique », rappelle le sociologue Cyril Lemieux.
La demande d’engagement des associations
Beaucoup d'associations ou de fondations profitent de la campagne pour mettre sur le devant de la scène, les sujets qui les occupent toute l’année. Par exemple, Eric Cantona a fait semblant d’être candidat pour que les médias parlent de la fondation Abbé Pierre qui œuvre pour le droit au logement.
L'Unicef France a écrit un manifeste pour parler du droit des enfants et des jeunes. Ces acteurs de la société demandent aux candidats de s'engager sur des projets de lois ou sur des mesures qu'ils proposent.
Pour lire le manifeste de l'Unicef, clique ICI.
Comments are closed.