Qu’est ce que le plan Biotox ?
Le Gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures de sécurité et le lancement du plan Biotox. Ce plan est destiné à lutter contre une attaque chimique ou bactériologique.

Une attaque chimique consiste à lancer des gaz très toxiques sur la population. L'arme bactériologique, elle, consiste à utiliser les virus de maladies très dangereuses comme la variole. Aujourd'hui, certains gouvernements redoutent que les terroristes soient capables de produire et d'utiliser ces armes terribles. Par exemple en versant un liquide contaminé dans les circuits d'eau potable d'une ville.
Le plan Biotox consiste à renforcer la détection d'une contamination possible de l'air ou de l'eau. Il s'agit également de produire davantage de traitements médicaux pour les victimes éventuelles d'une attaque chimique ou bactériologique. Enfin, le Gouvernement a décidé d'augmenter son aide aux laboratoires scientifiques qui recherchent des vaccins contre les maladies les plus dangereuses. Il a en même temps tenté de rassurer les Français en expliquant que les risques de ce type d'attaque ne s'étaient pas accentués. Mais que, depuis les attentats aux Etats-Unis, il ne fallait négliger aucune menace.
Lis demain notre article sur les nouvelles mesures de sécurité