Qu’est-ce qui va pas docteur ?
Une enquête récente (*) révèle que les Français sont, en général, bien soignés. Et donc qu'ils se portent plutôt bien. Certaines personnes, toutefois, dont des enfants échappent à ce constat réjouissant.

Les Français sont en bonne santé. La preuve, ils meurent vieux : 75 ans moyenne pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Ces bons résultats prouvent que le gouvernement prend les précautions nécessaires pour nous garder en bonne santé. Par exemple, en fixant un certain nombre de visites médicales obligatoires. Cela prouve aussi que nous sommes bien soignés. Pourtant, encore trop de personnes, et en particulier des enfants, échappent à cette règle.
Ainsi, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de décès par accidents chez les moins de 15 ans. Accidents de la route ou accidents de la vie courante : électrocutions, noyades… Par ailleurs, vous êtes de plus en plus sujets aux maladies respiratoires et aux allergies. Preuve qu'il faut alerter davantage les adultes sur la nécessité d'aérer les maisons, ou de ne pas fumer en votre présence.
Enfin, de plus en plus d'enfants sont excessivement gros, ou même obèses : 14 garçons de 7-9 ans sur 100 et 18 filles sur 100. Selon l'enquête du Haut Comité de la Santé publique, le problème de l'obésité est plus fréquent chez les enfants issus de familles modestes. Les familles les plus pauvres seraient donc moins informées que les autres sur les conditions d'une bonne hygiène de vie. Et elles se soigneraient moins bien…
(*) Enquête du Haut Comité de santé publique. Janvier 2002.