Mardi matin, l’agence France presse, une agence qui recense des informations venues du monde entier, reçoit une lettre. Dans cette lettre, les auteurs indiquent que des bombes ont été placées dans les toilettes du magasin Printemps à Paris. Très vite, une équipe de policiers anti-terroriste se rend au magasin, le fait évacuer et fouiller. Les policiers retrouvent 5 explosifs à l’endroit indiqué sur la lettre. Mais, selon eux, ces explosifs ne risquaient pas d’exploser car ils n’étaient pas en état de marche.
Sur la lettre, les auteurs expliquent qu’ils appartiennent à un groupe originaire d’Afghanistan. Depuis 2001, des soldats anglais, américains et français sont présents dans ce pays soupçonné  de protéger des terroristes. Les auteurs de la lettre menacent la France d’attentats si les soldats français ne quittent pas leur pays.
Dans un premier temps, c’est donc vers cette piste que les enquêteurs s’orientent pour retrouver les responsables. Mais, selon des spécialistes du terrorisme, la piste afghane n’est pas la bonne. L’enquête se poursuit. 

Terroriste : personne qui tente d’imposer ses idées par des actions violentes.

En savoir plus :

Article sur l’Afghanistan

Article sur le 11 septembre