Pourquoi en parle-t-on ?

Avec cette victoire, François Hollande devient le candidat (voir mot du jour) du Parti socialiste à l'élection présidentielle. Il pourrait devenir le prochain président de la République française.
Pour en savoir plus sur les primaires, clique ICI.
Pour comprendre comment fonctionne un parti politique, clique ICI.

Qui est François Hollande ?

François Hollande est un homme politique français, âgé de 57 ans. Il est le père de quatre enfants et l’ancien compagnon de Ségolène Royal : la candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007, qui était également candidate aux primaires socialistes, cette année.
Il s’est engagé dans la politique en 1974, à l’âge de 20 ans. Il est devenu membre du Parti socialiste cinq ans plus tard.
François Hollande a été chef du Parti socialiste pendant onze ans, mais il n’a jamais fait partie d’un gouvernement, et c’est d’ailleurs ce que ses opposants lui reprochent !
Actuellement, il est député du département de Corrèze. Cela signifie qu’il siège à l’Assemblée nationale avec les 576 autres députés qui discutent et votent les lois françaises. Il est également président du conseil général de Corrèze,  qui s’occupe, par exemple, des collèges et des transports en commun dans le département de Corrèze.

Que va faire François hollande ?

Maintenant qu’il est le candidat du Parti socialiste, il va devoir créer une équipe pour partir en campagne contre ses futurs adversaires !
La campagne électorale est la période avant le vote pour élire le président de la République. Pendant la campagne, les candidats défendent leurs idées et expliquent leur programme pour remporter ces élections. Ils participent à des émissions de télé ou de radio, ils organisent des débats, etc. En France, les règles d’une campagne électorale sont très strictes. Le début de la campagne électorale est prévu le 9 avril 2012.
Pour en savoir plus sur l’élection présidentielle, clique ICI.

Le mot du jour : candidat

Un candidat est une personne qui souhaite accéder à un poste, obtenir un statut, ou participer à une action. Pour y parvenir, et selon le cas, le candidat doit passer un examen, se présenter à un concours ou à une élection par exemple, pour être ensuite sélectionné ou désigné parmi les autres postulants.
Tout le monde ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle. Il faut avoir au moins 18 ans et posséder au minimum les 500 signatures, obligatoires, d’élus français qui le soutiennent (maires, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, etc.).
Treize candidats ont déjà annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle de 2012. Parmi eux, la candidate du Front national, Marine Le Pen et la candidate du Parti écologiste, Èva Joly. Tous ces candidats doivent recueillir, eux aussi, les 500 signatures, avant le 16 mars 2012.
Aux dernières élections, en 2007, douze candidats se sont affrontés.

Le dico du jour :

Qu’est-ce que le socialisme ?

L’objectif du socialisme repose sur une organisation juste et équitable de la société. Un socialiste est un partisan du socialisme En France, le Parti socialiste (PS), situé à gauche, est l’un des deux principaux partis politiques avec l’UMP (Union pour un mouvement populaire), situé à droite.

Le quiz du jour :

Qui est le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 ?
– François Hollande.
– Ségolène Royal.
– Martine Aubry.
En France, le président de la République est élu pour :
– 3 ans.
– 5 ans.
– 7 ans.
Comment s’appellent les élections qui ont permis de désigner le candidat socialiste à présidence de la République en 2012 ?
– Primaires.
– Maternelles.
– Secondaires.

Les bonnes réponses du quiz sur l'univers :

1 – Que s’est-il produit, il y a 13,7 milliards d’années ?
– Le big bang.
2 – Comment appelle-t-on les plus petits composants de notre univers ?
– Les atomes.
3 – Que veut dire le mot « infini » ?
– Sans fin.