Qui est ton nouveau ministre ?
Pour s'occuper de l'éducation en France, le président Jacques Chirac et le 1er ministre Jean-Pierre Raffarin ont choisi Luc Ferry. À la différence des autres ministres, Luc Ferry n'est pas un homme politique. Il est notamment spécialiste des programmes scolaires.
Le poste de ministre de l'Education nationale est l'un des plus importants du gouvernement. Car ce ministre est responsable de l'éducation de 12 millions d'élèves et de l'emploi de 1 million de personnes, principalement des professeurs.
Une fois réélu président, Jacques Chirac a dû choisir un nouveau ministre de l'Education, en accord avec son 1er ministre Jean-Pierre Raffarin. Ils ont proposé ce poste à plusieurs hommes politiques, qui ont refusé. Finalement, ils ont pensé à quelqu'un qui n'est pas un homme politique : Luc Ferry n'a en effet jamais été élu, et n'appartient à aucun parti politique. Il a travaillé avec des ministres de différents partis politiques. Cependant, il reste un proche de Jacques Chirac.
Spécialiste de philosophie, Luc Ferry a écrit de nombreux livres, notamment sur l'école, sur l'écologie, sur la politique. Et depuis 8 ans, il dirige un organisme appelé Conseil national des programmes. Son rôle est de donner son avis sur les programmes scolaires, c'est-à-dire ce qu'il y a dans les manuels et dans les cours que tous les professeurs doivent donner aux élèves. Luc Ferry connaît donc bien la question de l'éducation en France. Il pense par exemple que les enseignements dans les écoles devraient être moins lourds, et consacrés aux choses les plus importantes, comme la lecture, l'écriture, le calcul…
Philosophie : Science qui s'occupe des grands problèmes de l'homme : la vie, la mort, la pensée, le temps…
Lis aussi nos autres articles sur le nouveau gouvernement.