Issue d’une famille parisienne riche, Simone de Beauvoir est une étudiante extrêmement brillante qui décide de devenir un écrivain célèbre. Professeur de philosophie, elle rencontre le philosophe Jean-Paul Sartre avec qui elle va former le plus célèbre couple d’intellectuels du 20e siècle. Un couple qui choque : Simone de Beauvoir refuse de se marier et ne cache pas ses liaisons amoureuses tout en restant avec Jean-Paul Sartre. Mais c’est avec son livre, Le Deuxième sexe (1949) qu’elle déclenche un immense scandale. Elle y explique comment les hommes, les religions, les mythologies et les traditions maintiennent les femmes en état d’infériorité. Elle critique très violemment le mariage considéré comme un esclavage pour les femmes, soumises à leurs maris. Ce livre devient alors la « bible » du féminisme, un mouvement défendant l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Simone de Beauvoir est alors violemment attaquée… mais lue par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui encore, Le Deuxième sexe est toujours un succès de librairie.
Qui était Simone de Beauvoir ?
Cette semaine est célébré le 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (1908-1986). Cet écrivain a fait évoluer la condition des femmes autant par ses œuvres que par sa façon de vivre.

Bonjour, j’aimerai savoir si Simone de Beauvoir a eu une renommée mondiale après le succès du livre « Le Deuxième Sexe ».
Merci d’avance et bonne journée à vous ! 😉