Pourquoi l'État finance-t-il une partie de la campagne des candidats ?
La campagne électorale des candidats doit être efficace. Distribuer des tracts, louer de grandes salles de spectacle pour organiser des meetings, se déplacer pour allez voir les Français dans toutes les régions… Cela coûte des millions d'euros !
S'il suffisait d'être aisé ou d'avoir des copains très riches pour faire une grande campagne et gagner des électeurs, la démocratie ne serait pas égalitaire.
L'État français fixe donc des règles strictes sur le financement des campagnes et en rembourse une bonne partie. Pourquoi ? Parce qu'il estime que le débat d'idées qui a lieu pendant la campagne est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie.
L'État rembourse la moitié seulement du montant global si le candidat a obtenu plus de 5 % des voix au premier tour. Pour ceux qui réalisent moins de 5%, il remboursera 842 550 euros.
Chaque candidat doit donc tenir ses comptes de campagne, et pouvoir prouver l'origine de l'argent qu’il a touché s'il veut se faire rembourser.
Pourquoi un candidat ne peut pas financer sa campagne comme il le voudrait ?
Depuis 20 ans, l'état fixe des règles à ce financement : le candidat ne peut pas accepter de l'argent de n'importe qui, ni en dépenser trop. Le plafond des dépenses est fixé à 16 millions s’il arrive au premier tour, et 22 millions s'il arrive au second tour.
Il n'a pas le droit de recevoir de l'argent de personnes « morales », c'est-à-dire d’associations, d’entreprises ou de mairies. Il peut recevoir de l'argent de particuliers mais très peu par rapport à ce dont il a besoin : 4 500 euros.
Ces règles ont pour but d’empêcher un chef d'entreprise ou un chef d'État étranger de donner des millions au parti d'un candidat en lui demandant des faveurs quand il sera Président.
Comment les candidats trouvent autant d'argent ?
Le candidat récolte un peu d'argent grâce aux dons des militants ou par la vente de produits dérivés (tee-shirts, livres…). Mais cela est loin d'être suffisant !
Heureusement, le candidat est soutenu par un parti ou un groupement politique. Ce sont les seules personnes morales autorisées à lui verser de l'argent pour sa campagne. Le parti reçoit cet argent des militants mais surtout de l'État. En France, l'État aide les partis en fonction du nombre de leurs députés. Cela fait une belle somme. Dans la campagne, il prend aussi en charge certaines dépenses : spots publicitaires, bulletins de vote, affiches.
L'État finance donc en grande partie la campagne des candidats. C’est donc normal qu'il fixe autant de règles.
Comments are closed.