L'@ctu du jour

Sous un porche d'immeuble, dans le métro, sur le trottoir… Ils sont des milliers de SDF, dans les grandes villes, à passer leurs journées dans la rue. Leur principale préoccupation, c'est trouver de quoi manger et un endroit où dormir au chaud, la nuit : centres d'hébergement pour les sans-abri, gymnases ou écoles aménagés en période de grand froid, petites chambres d'hôtel sans salle de bains, ou, dans le meilleur des cas, canapé-lit d'un ami ou d'un cousin… Mais parfois, ils dorment dans la rue.

Pourquoi sont-ils dans cette situation ?

Certains ont perdu leur travail, et n'ayant pas réussi à en retrouver, ils se sont retrouvés sans le sou. D'autres avaient une famille et, du jour au lendemain, ont divorcé, perdu leur maison, sont devenus très malheureux et se sont, petit à petit, déconnectés de la société.

Pour les SDF, en hiver, le quotidien est encore plus dur. Ce sont les premières victimes du froid, et on estime qu'un SDF décède chaque jour en France !

Mais alors, que faire ?

Heureusement, les SDF ne sont pas totalement délaissés. Il existe des associations qui leur procurent des repas chauds, qui essaient de leur redonner confiance en eux, les aident à se soigner, à retrouver un travail…

En attendant, si tu croises un sans-abri et s'il a l'air malade ou dort dehors alors qu'il fait froid, tu peux prévenir le Samu social en téléphonant au 115, c'est gratuit.

Le mot du jour

SDF est l'abréviation de « sans domicile fixe ».

La question du jour

1 – Que signifie l'abréviation SDF ?

1- Sans domicile fixe

2 – Sans maison fixe

3 – Sans argent et domicile

La réponse au quiz de mercredi

1 – Quelle est la capitale de Haïti :
1 – Port-au-Prince

Cet article a été rédigé par Cécile Couturier