Qui a brûlé le bus de Marseille ?
Il y a une semaine, une jeune femme a été très gravement brûlée dans l'incendie d'un bus à Marseille (13). La police a arrêté 5 jeunes soupçonnés d'avoir incendié le bus.
Samedi dernier, des jeunes ont jeté de l'essence dans un bus de Marseille avant d'y mettre le feu. Une passagère a été très gravement brûlée et elle continue de lutter contre la mort. 3 jours plus tard, 5 mineurs ont été arrêtés par la police. L'un d'entre eux a été relâché après avoir prouvé qu'il n'avait rien à voir avec ce crime. Mais les 4 autres sont toujours interrogés par la police. Certains auraient reconnu être les auteurs de l'incendie. Mais d'autres affirment qu'ils sont innocents.
Comment expliquer cet acte horrible ? Des policiers expliquent que ces jeunes ont vu des images de bus incendiés à Paris il y a 2 semaines. Et qu'ils auraient voulu imiter cet « exemple »… Mais les bus parisiens étaient vides. Cette fois, l'incendie a eu des conséquences tragiques et les auteurs risquent une très lourde peine de prison. Le ministre de l'Intérieur (chargé de la police) a affirmé que ces mineurs devraient être jugés aussi sévèrement que des adultes s'ils sont reconnus coupables. Pourtant, en France, il existe une justice spéciale pour les mineurs avec des peines moins lourdes que pour les adultes. Mais certains dirigeants politiques estiment que ce crime terrible est peut-être l'occasion de modifier la justice des mineurs.
Mineur : personne âgée de moins de 18 ans.'