Qui a peur de Didier Schuller ?
Didier Schuller est soupçonné d'avoir participé à un important trafic d'argent en région parisienne. Après 7 ans dans les îles Caraïbes, il est revenu hier en France, prêt à s'expliquer devant la justice. Ses révélations risquent de mettre en cause d'autres hommes politiques, à commencer par le président Chirac.
Jusqu'en 1994, Didier Schuller a occupé des fonctions élevées dans un organisme de la région parisienne chargé de gérer des logements. Puis un juge a commencé à enquêter sur lui. Il s'est rendu compte qu'il existait un trafic d'argent entre Didier Schuller et certaines entreprises du bâtiment. L'organisme de Didier Schuller proposait à ces entreprises de faire des travaux de constructions, ce qui leur rapportait de l'argent. En échange, les entreprises reversaient une partie de la somme.
Qui profitait de cet argent ? Un parti politique, le RPR, dirigé alors par Jacques Chirac ? Didier Schuller lui-même ? D'autres hommes politiques ? Poursuivi par la justice, Didier Schuller a alors préféré s'enfuir sur une île des Caraïbes, Saint-Domingue, en Amérique centrale. 7 ans plus tard, il accepte de revenir en France pour s'expliquer. Il risque la prison, mais il dit qu'il ne veut pas être le seul responsable de l'affaire.
Selon certains hommes politiques, Didier Schuller ne revient pas aujourd'hui par hasard. Ils soupçonnent le gouvernement d'avoir facilité son retour. Car l'élection présidentielle se tient dans moins de 2 mois. Et les déclarations de Didier Schuller risquent de nuire au camp du président Chirac, qui sera sans doute l'adversaire principal du chef du gouvernement Lionel Jospin dans cette élection.
Pour mieux comprendre en quoi consiste ce type de pratique illégale dont est accusé Didier Schuller, lis notre article de septembre 2000 Quand les partis enfreignent la loi.