1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les oeufs de Pâques n'ont pas toujours été en chocolat. Au Moyen-ge, les paysans avaient coutume de décorer et d'offrir des oeufs de leurs poules pour marquer le début du printemps. Aujourd'hui, non seulement les oeufs sont en chocolat, mais aussi les cloches, les lapins, et même les vaches…
Noël et Pâques sont les 2 grands moments de l'année où l'on mange beaucoup de chocolat. Mais à l'origine, Pâques est d'abord une fête religieuse très ancienne, encore plus ancienne que Noël. Dans la religion juive, la Pâque rappelle le moment où le peuple hébreu s'est enfui d'Égypte, conduit par Moïse, il y a plus de 3 000 ans. Et pour les chrétiens, Pâques évoque les derniers jours de Jésus-Christ. C'est en effet pendant la semaine de la Pâque juive qu'il a été crucifié et qu'il a ressuscité.
C'est sans doute pour cela que l'oeuf a été associé à la fête de Pâques. Car, depuis l'Antiquité, l'oeuf est le symbole du renouveau, de la vie et de la fécondité pour de nombreux peuples.De plus, au Moyen Age, comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, les paysans se retrouvaient avec des surplus. Ils se sont donc mis à les décorer et à se les offrir entre eux. Plus tard, au 17e siècle, les officiers de Louis XIV parcouraient le royaume à la recherche des plus gros oeufs pondus pendant la semaine de Pâques. Ils étaient ensuite offerts au roi, qui les faisait dorer à l'or fin.
Enfin, au 18e siècle, on décide de vider un vrai oeuf et de le remplir de chocolat. Et depuis 1860, les oeufs de Pâques sont fabriqués entièrement en chocolat. Pour cela, on chauffe un mélange de pâte de cacao, de cacao et de sucre, puis on en remplit des moules en forme de coque. Mais aujourd'hui, les chocolatiers aiment aussi varier les formes et les figures. Ils font des poules (celles qui pondent les oeufs), des cloches (celles qui les ramènent de Rome), des lapins (ceux qui les couvent à Pâques à la place des poules, selon la légende allemande)… Cette année, dans certaines vitrines, on voit même des vaches en chocolat. Pas folles, celles-là !
Hébreux : Peuple qui pratique la religion juive. Son pays est aujourd'hui Israël.
Carême : Période de 40 jours avant Pâques où l'Église interdisait de manger certains aliments.