Qui contrôle la police ?
Durant 6 ans, un organisme a enquêté sur le comportement des policiers, des gendarmes et des gardiens de prison. Selon lui, les policiers commettent parfois des abus.

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) est un organisme créé par l'État en 2000. Le mot déontologie désigne les règles morales d'une profession. Par exemple, les journalistes ne doivent pas écrire de mensonges et les policiers ne doivent pas abuser de leur autorité. N'importe quel citoyen s'estimant victime d'un abus d'un policier, d'un gendarme ou d'un gardien de prison peut s'adresser à la CNDS. Mais cet organisme n'est pas chargé de juger ou de punir : il enquête et donne des avis.
La CNDS a donc étudié environ 280 affaires en 6 ans. La majorité concerne des policiers accusés de violence, notamment lors d'interrogatoires. Certaines personnes ont même été gravement blessées alors qu'elles n'étaient pas en train de résister aux policiers. Enfin, certains de ces policiers ont un comportement raciste.
Dans son rapport*, la Commission nationale de déontologie de la sécurité demande que les policiers soient mieux formés pour savoir réagir dans les situations de tension. Elle suggère aussi que les policiers soient davantage contrôlés par leurs supérieurs.
* Disponible sur le site Internet de la Commission nationale de déontologie de la sécurité : www.cnds