Qui est Dominique de Villepin ?
Après le vote négatif des Français au référendum, le président de la République a choisi de nommer un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Dominique de Villepin.
Le président de la République, et de nombreux hommes politiques, souhaitaient que les Français votent ‘oui'au référendum sur la Constitution européenne. Or il ont largement voté ‘non'. Ce vote signifie que beaucoup de Français ne sont pas d'accord avec le contenu de la constitution mais également qu'ils ne font plus confiance au Président. C'est pourquoi celui-ci a décidé de nommer un nouveau Premier ministre.
Il a choisi Dominique de Villepin. À 51 ans, il a été diplomate et a occupé des fonctions importantes dans l'administration française. Il a d'ailleurs été formé à l'ENA (l'école nationale d'administration), comme de nombreux dirigeants politiques en France. Dominique de Villepin est très proche de Jacques Chirac. Ainsi il a été secrétaire général de l'Élysée entre 1995 et 2002. Il était donc responsable de toute l'organisation dont un président de la République a besoin pour exercer ses fonctions.
Puis, lorsque le Président a nommé Jean-Pierre Raffarin au poste de Premier ministre il y a 3 ans, Dominique de Villepin a été nommé ministre : d'abord des affaires étrangères (les relations avec les autres pays), puis de l'intérieur (la sécurité et la police).
Lorsqu'il était ministre des affaires étrangères, il s'était fait remarquer en défendant la décision de la France de ne pas faire la guerre en Irak aux côtés des États-Unis.
En plus de ses responsabilités de ministre, Dominique de Villepin, qui aime beaucoup l'histoire et la poésie, a écrit plusieurs livres. Mais certains lui reprochent de n'avoir jamais été élu directement par les Français. Et surtout, de nombreux responsables politiques estiment qu'en le choisissant comme Premier ministre, le Président, n'a pas répondu à la volonté des Français qui souhaitent de vrais changements dans la façon de gouverner…
Dominique de Villepin doit maintenant proposer un nouveau gouvernement au Président, sans doute dès aujourd'hui.
Diplomate : il représente la France et défend les intérêts de notre pays à l'étra