Qui est ton nouveau ministre ?
Après les mauvais résultats obtenus aux dernières élections, le gouvernement a renouvelé certains de ses ministres. Le nouveau ministre chargé de l'éducation s'appelle François Fillon.
François Fillon n'est pas un nouveau venu dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Simplement, il change de fonction : au lieu de s'occuper des affaires sociales (chômage, retraites), il va s'occuper de l'éducation et de la recherche, c'est-à-dire de toutes les écoles, de la maternelle à l'université.
A la différence de son prédécesseur Luc Ferry, qui était écrivain et professeur, François Fillon a une carrière politique derrière lui. Il y a 10 ans, il était déjà ministre de la recherche. Aujourd'hui, il va devoir renouer le dialogue avec les chercheurs français. Or ceux-ci sont très en colère contre le gouvernement. Ils lui reprochent d'avoir diminué leur aide en argent.
François Fillon devra aussi préparer une loi sur l'avenir de l'école primaire. Pour cela, un “grand débat sur l'école” a été lancé l'an dernier, occasionnant des réunions entre enseignants, parents et élèves.
Enfin, le ministre devra répondre aux demandes des enseignants, qui dénoncent des suppressions de postes. Mais il part avec un handicap : en mai dernier, les enseignants manifestaient déjà en masse contre une loi sur les retraites, élaborée par… François Fillon.
Lis aussi notre article d'hier : Un nouveau gouvernement, les mêmes ministres.