Dominique de Villepin a été le chef du gouvernement de 2005 à 2007, quand Jacques Chirac était président. Il était alors l’un des principaux rivaux de Nicolas Sarkozy et songeait à se présenter à l’élection présidentielle. Or, Dominique de Villepin est soupçonné d’avoir participé à un complot pour détruire la réputation de Nicolas Sarkozy et le faire apparaître comme un homme malhonnête.
En 2004, des juges ont reçu des lettres anonymes expliquant que certains dirigeants politiques et des hommes d’affaires avaient des comptes en banque cachés au sein d’une entreprise, Clearstream. L’argent de ces comptes provenaient de trafics illégaux, comme le trafic d’armes. Ces personnes étaient listées dans un fichier : or, parmi elles figurait Nicolas Sarkozy… La justice a démontré qu’il s’agissait d’un trucage : le nom du président a été rajouté à cette liste. Or, les juges pensent que Dominique de Villepin en connaissait l’existence et qu’il a insisté pour attirer l’attention de la justice et des journaux sur la présence de Nicolas Sarkozy sur la liste.
Dominique de Villepin afffirme qu’il n’était au courant de rien. Il a déjà été interrogé par les juges et sera à nouveau entendu d’ici la fin du mois. Il pourrait être officiellement accusé de complot et jugé, ce qui serait une première pour un ancien chef de gouvernement.
Qui piège qui ?
L’ancien premier ministre, Dominique de Villepin, pourrait bientôt être poursuivi par la justice. Il est soupçonné d’avoir organisé un complot contre Nicolas Sarkozy…
