6700 km de voies navigables (canaux, rivières et fleuves) et près de 2500 ouvrages d’art (barrages, ponts, écluses) sont entretenus par l’État. Cela lui coûte très cher. Le gouvernement a donc décidé de continuer de s’occuper des plus gros cours d’eau et de laisser les plus petits aux régions.
Or, les régions n’ont pas toutes envie de prendre cette charge supplémentaire ou suffisamment d’argent pour le faire. Le transfert des rivières et canaux aux régions est prévue par l’État sous la forme du volontariat. Aucune région n’est donc obligée de récupérer l’entretien de ces petits cours d’eau qui sont en mauvais état pour la plupart. Mais, du coup, l’État ne s’en occupe presque plus ce qui n’arrange en rien la situation. Pourtant, les rivières et canaux constituent un réseau navigable par de petites embarcations et ont ainsi un intérêt touristique. Mal entretenu depuis 50 ans, ce réseau est souvent inutilisable par les bateaux et les régions refusent d’en hériter s’il cela leur coûte d’énormes dépenses…
Pour le moment, seule la région Bretagne s’est prononcée pour la reprise de son réseau de rivières, qui est de loin le mieux entretenu de France. Pour les autres rivières, l’État pourrait les laisser à l’abandon ou faire le strict minimum jusqu’à qu’elles soient gérée par les régions…
Rivière : une rivière se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve. Un fleuve se jette dans la mer ou dans l’océan.