Qui s’occupera des enfants ?
Dans le nouveau gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin, il n'y a plus de ministre spécialisé dans l'enfance. Ce sujet revient au ministre Jean-François Mattéï, qui s'occupera des problèmes de la famille en général, mais aussi de la santé.
Dans un gouvernement, chaque ministre est chargé d'un ou plusieurs sujets particuliers. Il est donc le chef des employés de l'État qui travaillent dans chacun de ces domaines : par exemple, le ministre de l'Éducation est responsable des écoles, le ministre de la Santé des hôpitaux… Mais lorsqu'on change de gouvernement, il arrive que certains de ces domaines soient regroupés, séparés ou supprimés, selon l'importance que le président et le 1er ministre veulent leur donner, selon aussi les personnes disponibles pour occuper ces postes de ministres.
Par exemple, dans l'ancien gouvernement de Lionel Jospin, Ségolène Royal était chargée de la famille et de l'enfance. Elle s'occupait donc des lois et des règlements qui concernent les enfants, par exemple en cas de divorce, ou pour lutter contre la maltraitance. Dans le nouveau gouvernement de Jacques Chirac, ces questions seront traitées par le ministre qui s'occupe à la fois de la santé, de la famille et des handicapés, Jean-François Mattéi.
Cela donne l'impression que l'enfance est un sujet un peu délaissé. En réalité, les nouveaux ministres ont dit qu'ils voulaient mettre l'accent sur les problèmes de la jeunesse, en les regroupant. Ainsi, pour la 1ère fois depuis 50 ans, le ministère de la Jeunesse et des Sports sera coupé en 2. La partie “jeunesse”, qui concerne par exemple les centres de vacances ou les clubs de sport, dépendra du ministre de l'Éducation, et le sport professionnel dépendra d'un ministre à part.
Lis aussi nos autres articles sur le nouveau gouvernement.