Qui va payer pour les ordinateurs usagés ?
Des millions d'écrans, de claviers et d'ordinateurs usagés polluent la nature. La France est accusée de ne rien faire pour limiter cette pollution.

13 kilos par an et par habitant : voici ce que représentent les DEEE, « les déchets d'équipements électriques et électroniques ». Les progrès de l'informatique sont tellement rapides que les ordinateurs se retrouvent vite à la poubelle. Ensuite, ils sont stockés dans des décharges ou brûlés comme de nombreux autres déchets ménagers. Or ils contiennent des produits toxiques, qui s'infiltrent dans le sol et polluent la nature.
L'Union européenne a alors demandé à ses membres de régler le problème. Elle leur propose notamment de fabriquer les ordinateurs avec moins de produits toxiques et de mettre en place un système de collecte des vieux ordinateurs organisés par les fabricants. Mais ce système coûte de l'argent et personne ne semble vouloir payer. Ni les clients qui achètent un ordinateur, ni les fabricants, ni les mairies… En attendant, la France, comme de nombreux autres pays d'Europe, est très en retard. La loi ne sera donc pas appliquée le 13 août 2005, comme c'était prévu…
L'Union européenne : groupe de 25 pays d'Europe liés par des accords politiques et commerciaux.